Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Togo se propose d’organiser le 17è sommet de la francophonie en 2018
Publié le dimanche 11 octobre 2015  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Robert Dussey, nouveau ministre des Affaires étrangères et de la coopération à la tribune de l`Assemblée générale de l`ONU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo pourrait organiser le 17è Sommet de la francophonie en 2018. La proposition a été faite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Professeur Robert Dussey lors de la 31ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF), tenue du 9 au 11 octobre à Erevan (République d’Arménie), a appris ce dimanche l’Agence Savoir News de source officielle.

Le chef de la diplomatie togolaise a également annoncé au cours des travaux, l’accueil et l’organisation en 2017 à Lomé par le Togo, des réunions du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) et de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF).

M. Dussey a aussi réaffirmé la tenue, au premier trimestre de l’année 2016, du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

Initialement prévu pour novembre prochain à Lomé, ce sommet a été reporté en raison du retard dans les travaux de réfection de l’Hôtel 2 Février, devant abriter les assises.

En marge de cette 31ème session de la CMF, M. Dussey a signé — au nom de la République Togolaise avec son homologue arménien — un mémorandum de coopération dont l’objectif est d’organiser des consultations périodiques pour discuter et approfondir des questions d’intérêt commun.

Notons que les assises d’Erevan ont porté notamment sur les changements climatiques, la question des flux migratoires et la mobilisation des jeunes dans l’espace francophone.

Les questions d’actualité relatives à la situation politique au sein de l’espace francophone et à l’économie mondiale, étaient également au menu des débats qui ont permis au chef de la diplomatie togolaise d’exposer les engagements mis en œuvre par le Togo en rapport avec la déclaration et les résolutions de Dakar, notamment la "stratégie 2015-2022 de la Francophonie pour l’épanouissement des jeunes" et "la stratégie économique pour la Francophonie afin d’accroître les capacités de négociation des États membres et leur influence dans les instances internationales".

Précisons que les ministres des Affaires étrangères des 80 pays membres et observateurs de l’OIF ont été invités personnellement par le ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie, Edward Nalbandian, par le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye (dont le pays préside actuellement la Conférence au sommet) et par la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean.

Edem Etonam EKUE

 Commentaires