Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

La jeunesse togolaise et les nouvelles technologies de communication
Publié le lundi 12 octobre 2015  |  Togo Online


© Autre presse
Téléphone Android


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Par Idelphonse Akpaki

Ils sont nombreux ces compatriotes togolais, enfants, adolescents, jeunes gens, jeunes filles et même quelquefois des personnes âgées à prendre d’assaut les environs ou alentours des établissements, immeubles ou maisons dotés d’une antenne Wifi non codée pour se connecter afin de pouvoir surfer sur le net et apprendre ce qui se passe dans les autres contrées. Le phénomène devient récurrent et prend une ampleur inquiétante.


Cette situation appelle à une responsabilité accrue des autorités gouvernementales parce que nombreux sont ces propriétaires d’établissements, d’immeubles et surtout de maisons qui se plaignent de l’attroupement observé devant leurs domiciles par ces jeunes dont on arrive pas à différencier d’honnêtes personnes venues vraiment surfer des voleurs qui y viennent dans le but juste d’inspecter les lieux pour pouvoir commettre après le grand banditisme surtout le des vole.

Une situation qui s’est même aggravée avec la mauvaise qualité observée dans la fourniture de la connexion internet où ces jeunes sont obligés de déserter leurs domiciles pour ceux qui ont souscrit à Togotélécom et Togocel, deux sociétés de téléphonie mobile dirigées par l’Etat togolais lui-même dont les services laissent à désirer. Idem pour les cybers café désertés par ces jeunes et boudés même ces derniers temps à cause de la lenteur de la connexion internet. Même si les autorités togolaises jasent sur les toits avec des publicités démagogiques des opérateurs de téléphonie mobile, il faut reconnaître et admettre que les internautes togolais tirent le diable à cause de l’exécrable qualité de la connexion internet.


Togovisions.com a mené des enquêtes et repéré des endroits qui accueillent nombre de jeunes qui se connectent à l’internet via le Wifi. De jour comme la nuit, vous les voyez, ces jeunes à la recherche d’antenne Wifi et quand ils les découvrent et que ce dernier n’est pas codé, alors ce lieu devient automatiquement un centre d’internautes.

Avec leurs ordinateurs portatifs et portables (de toutes marques) collés à l’oreille, vous les voyez converser, soit sur le Viber ou le Whats/App ou soit pour se connecter pour savoir ce qui se passe dans le monde. Mais les objectifs ne sont pas les mêmes puisque dans le lot, il se trouve des jeunes qui se connectent pour télécharger des logiciels, jeux et autres choses et d’autres encore amoureux envoient des missives et billets doux à leurs petites ou petits ami (es), copains ou copines ou à leurs conjoints. Un spectacle désolant quand on sait que le gouvernement togolais dit avoir fait de la jeunesse sa priorité.


Celle-ci ne trouve même pas le minimum qu’il lui faut pour son bien être pire encore pour s’adapter ou jouir des nouvelles technologies de l’information ou de communication. Alors que tout le monde sait très bien que la population togolaise est majoritairement jeune. Ce triste constat que vit la jeunesse togolaise n’est malheureusement pas observé dans certains pays voisins du Togo notamment le Bénin et le Ghana où la jeunesse est prise en compte et vit au quotidien le bien-être quand bien même beaucoup reste à faire.


Au Togo où l’on observe la continuité dans la gouvernance avec les mêmes hommes, les mêmes idéaux et idéologie, le même système, on a vite oublié l’expression si chère au père fondateur du RPT feu général Eyadema qui dit : « Aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de la jeunesse ». Du bluff, sinon de la poudre aux yeux d’une jeunesse sacrifiée sur l’autel des appétits politiques puisqu’avec le même système et les mêmes hommes, seule une minorité, au pouvoir bien sûr, a droit à tous les privilèges. La triste réalité du sacrifice de la jeunesse togolaise est bien palpable. Pour s’en convaincre, il faut juste attendre la prochaine manifestation de la formation politique au pouvoir UNIR. Et voir le spectacle désolant qu’une partie de cette jeunesse offre à l’opinion au cours du partage des jetons de présence. Injures, bagarres et diatribes sont rendez-vous au moment du partage des 1000F, 2000F et 5000F.


Et c’est ça le bien-être de la jeunesse que prône les autorités gouvernementale. Pendant tout ce temps la grande majorité des Togolais essentiellement jeune végète dans une paupérisation qui ne dit pas son nom. Les populations sont abandonnées. La jeunesse se fourvoie et ne sait à quel saint se vouer. Vraiment honteux qu’après 50 ans d’indépendance, les pratiques d’une autre époque soient de mise au Togo.

L’on a finalement compris qu’elle sollicitée rien que pour des actions et missions barbouzes. Et dire que ce pays dont les premiers dirigeants sont férus des appareils de nouvelle génération, haut de gamme tels : Ipad, Iphone et Smartphone, il n’y a qu’une minorité qui profite de la fluidité de la connexion internet et pour se mettre au même diapason que ces derniers, même si la connexion n’est pas aussi fluide que celle qu’utilisent les autorités gouvernementales togolaises et leurs courtisans, les jeunes s’en remettent aux antennes Wifi qu’ils trouvent chemin faisant dans les rues et ruelles. Et ça s’appelle dans le jargon togolais, œuvré pour le mieux être de la jeunesse. Pauvre Togo !!!
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires