Les artistes plasticiens regroupés au sein de l’association « Les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP) ont organisé à Kpalimé du 03 au 04 octobre 2015 le vernissage suivi de l’exposition des œuvres d’arts autour du thème « Art et Culture : vecteur d’union et de cohésion nationale pour un développement durable » avec l’appui du Ministère en charge de la culture et du Fonds d’Aide à la Culture (FAC).
L’événement s’est déroulé en présence du Secrétaire Général du Ministère en charge de la Culture, M. Tinaka Kossi, représentant du ministre. Il a également vu la participation du Directeur Régional des Arts et de la Culture d’Atakpamé, M. TIEM Victor ainsi que d’autres personnalités administratives, militaires et traditionnelles.
La rencontre a permis à l’assistance d’apprécier à sa juste valeur le savoir-faire et le génie créateur des artistes togolais à travers des poèmes, des chants, des tableaux d’art.
Ces différents ouvrages d’art sont le résultat issu des recherches empiriques effectuées dans les localités de Noépé, Kévé, Agou et Kpalimé.. Trois messages principaux se dégagent de ces ouvrages : la paix, l’union et la cohésion sociale.
A en croire le Président d’Organisation, M. Espoir FADU, ce projet initié par l’association se veut un carrefour de rencontre entre acteurs culturels et artistiques d’une part et populations togolaises d’autre part. C’est un cadre de réflexion, de partage et de création artistique et culturelle. Son objectif est de faire de l’art et de la culture un moteur du développement participatif et du vivre ensemble.
Après le lancement du projet le 22 juillet 2015 à Blue Zone à Lomé, l’association a eu à organiser des ateliers de renforcement de capacité des artistes à Lomé notamment des ateliers sur l’initiation aux techniques de recherche empirique , des recherches de terrain.
L’objectif principal de l’AMJP est de réaliser un catalogue des œuvres à la fin du projet. Ce catalogue servira de référence pour réhabiliter les valeurs culturelles et artistiques du Togo, à les diffuser dans les populations surtout les jeunes.... suite de l'article sur Autre presse