Toute la semaine dernière, les militants de l’Anc ont célébré le 5eme anniversaire de leur parti. Célébration marquée par toute une ribambelle d’activités.
Pour clôturer les festivités, le président de l’Anc, Jean Pierre Fabre a prononcé son discours tant attendu par ses militants et toute la classe politique. A l’entendre, le bilan du parcours des 5 ans est satisfaisant bien qu’il soit jonché d’entraves.
« Nous avons placé cet anniversaire sous le signe de la visibilité et de la mobilisation. Notre parti n’a que 5 ans et en 5 ans nous avons eu un parcours plein d’obstacles. Mais nous le qualifions de satisfaisant », a-t-il déclaré tout en énumérant les différentes réalisations.
« Nous avons mis en place 73 fédérations, nous avons tenu un congrès, nous avons été à des élections législatives et à une présidentielle. Et pour nous, le bilan est satisfaisant ».
Poursuivant il a regretté n’avoir pas été capable de renverser le régime en place.
« Nous avons simplement le regret de ne pas avoir pu renverser le pouvoir actuel. Parce que nous n’avons pas pu empêcher la machine à fraudes de fonctionner. Mais nous sommes des lutteurs », a-t-il reconnu.
Dans la foulée, il est revenu sur la dernière présidentielle, l’affaire des incendies des marchés du Togo.
« Ce que nous disons au pouvoir en place, c’est qu’il comprenne que la démocratie ce n’est pas d’organiser les élections dans l’opacité mais plutôt dans la transparence. Moi je suis inculpé. Monsieur Eric Dupuy aussi est inculpé. Je suis sous contrôle judiciaire et je ne sais pas ce qu’on me reproche. Mais on n’a pas besoin de le leur dire deux fois pour qu’il libère les gens et mettent fin aux inculpations dont nous faisons objet », a-t-il déclaré. ... suite de l'article sur Autre presse