Depuis le 08 octobre dernier, le Togo vient d'élargir la liste des signataires du Traité sur le commerce des armes (TCA). Le TCA est un premier instrument international qui règlemente le commerce international des armes classiques.
Entré en vigueur le 24 Décembre 2014, 130 pays ont signé le TCA à travers le monde dont 37 en Afrique, et 76 États parties, dont 14 se trouvent en Afrique (Afrique du Sud, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Libéria, Mali, Mauritanie, Maurice, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Tchad, Togo).
La ratification du TCA par le Togo s’inscrit dans la continuité des efforts fournis par le continent africain dans la lutte contre le transfert illicite des armes, et participe au renforcement du contrôle du commerce des armes dans le cadre de la sécurité maritime dans la région du Golfe de Guinée.
Cette ratification faite par le Togo a réjoui le centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC). L’institution, s’est félicitée de la ratification et estime que cela traduit la volonté du Togo de favoriser la lutte dans le commerce des armes de façon responsable et transparent.