Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La semaine de l’architecture, édition 2015 est derrière l’Onat
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Célébration de la semaine de l`architecture 2015 au Togo du 05 au 10 octobre
Lomé, le 9 octobre 2015. La Semaine de l`architecture tire à sa fin, l`heure du bilan s`approche. Ces cinq jours auront permis aux architectes togolais de se rapprocher de leurs potentiels clients.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dix jours ont suffi à l’ordre national des architectes du Togo (Onat), de mieux se faire connaître du public. Une occasion pour l’ordre, d’inciter ses membres à plus de professionnalisme dans leur fonction.


Des architectes du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Nigeria, du Mali du Cap Vert, du Ghana et du Sénégal étaient à Lomé, pour célébrer avec leurs confrères du Togo, la semaine de l’architecture.

Tenue du 05 au 10 octobre 2015 pour marquer les 25 ans de l'Onat, la semaine de l'architecture vise, entre autres, à faire connaître le rôle de l’architecte, à rappeler l’utilité de l’architecte au service du citoyen et de la collectivité publique et de faire le bilan du chemin parcouru.

Une manière de s’ouvrir au public qui cerne difficilement ce qu’est un architecte, son rôle surtout. Amenda Patrick Eklou, replace l'importance de l'architecte dans son contexte.

" Nous sommes formés bien souvent à gros frais par l’Etat pour rendre un service à la société et nous nous employons à cela, ce qui veut dire que comme le dit la loi du Togo, au centre de la construction, il devrait y avoir un architecte", rappelle-t-il au passage.

Akidjétan Kossi Makissé, président de l’Onat estime qu’"il s’agit pour l’ordre, de mettre sous les yeux de l’actualité nationale, la profession qui suscite au cœur du cadre de vie et de l’acte de bâtir une importance capitale pour le développement durable et intégrale".

Afin de démystifier le métier de l’architecture, les architectes ont offert des consultations gratuites à la population. Idée de leur permettre de mieux cerner le rôle de l’architecte quand il s’agit de construire, de faire son plan de maison etc.

"Je rêve d’un Ordre des architectes qui accepte le rôle de chef d’orchestre qui lui est dévolu et qui s’engage résolument à jouer pleinement dans l’unification des acteurs pour un meilleur essor du secteur", a déclaré M. Akidjétan.

Son rêve aussi, c’est de voir un ordre uni et défendant une cause commune en lieu et place de la division qui l’avait plombé de par le passé.

"Je rêve d’un Ordre des architectures qui bénéficie de la bienveillance divine pour que les démons qui l’ont divisé dans le passé ne se réveillent plus jamais. Bref, je veux un Onat fraternel, citoyen, professionnel et véritablement prêt pour bâtir la cité Togo chérie, l’or de l’humanité", a indiqué le président de l’Onat.

L.A.T

 Commentaires