Les joueurs de l'équipe nationale du Togo ont envoyé lundi une lettre ouverte exprimant leur mécontentement au Comité de Normalisation de la Fédération togolaise de football et au ministère en charge des Sports, suite à l'annulation du match amical contre l'Égypte, comptant pour la journée Fifa du 13 octobre, rapportent des médias locaux.
Cette lettre écrite par le capitaine adjoint des Eperviers Serge Akakpo avec les participations d'Alaixys Romao, Mamah Gafar, Sadate Ouro Akoriko, Serge Gakpé, Ayité Jonathan, Mathieu Dossevi et Cédric Mensah, dénonce l'annulation du match de préparation et l'organisation des matchs comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde CAN 2018.
"La première conséquence de cette annulation est la non préparation pour la double confrontation contre l'Ouganda au mois de novembre prochain, alors que c'est un match crucial pour notre avenir en tant que joueurs, mais aussi pour celui du football togolais", dit la lettre.
Serge Akakpo rappelle dans la lettre qu'en cas de défaite, le Togo ne fera pas les éliminatoires de la prochaine coupe du monde Russie 2018.
Serge Akakpo revient dans la lettre sur le calendrier des deux matchs aller/retour contre l'Ouganda, prévus le mercredi 11 novembre à Lomé et le samedi 14 novembre à Kampala.
Pour lui, il est physiquement et pratiquement impossible d'être prêt pour ces deux matchs. "Nous jouerons le championnat dans nos clubs respectifs le week-end du 7-8 novembre, voir peut-être le lundi 9 pour certains. Ce qui veut dire qu'au mieux, un joueur sélectionné pour ces deux rencontres peut arriver à Lomé le lundi 9 novembre au soir et pour la majorité le mardi 10 au soir, pour jouer le mercredi 11 à 15h".
S'agissant des équipements de l'équipe nationale, M. Akakpo affirme qu'il est difficile de constater qu'un pays comme le Togo, sponsorisé par Puma, qui a fait la coupe du monde 2006, qualifié à la CAN 2010, se retrouve depuis 2013 sans contrat officiel avec son sponsor.
"Cette lettre est clairement un appel de détresse. En accord avec l'ensemble des joueurs de l'équipe nationale, messieurs, s'il vous plaît, rendez nous notre football", conclu les signataires.