Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Avec 18,3 milliards $, la France a été la première source des Investissements Directs Etrangers en 2014 en Afrique
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Agence Ecofin


© AFP
Le président togolais Faure Gnassingbé en visite officielle en France
Le président togolais Faure Gnassingbé avec le président François Hollande


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Avec un montant global de 18,3 milliards $, la France a été en 2014, le premier pays d'origine des investissements directs étranger en Afrique, a-t-on appris du rapport publié annuellement sur la question par le Financial Times.

Cette somme représente 21% des 83 milliards $ injectés dans les pays de la région par des investisseurs non-résidents, qu’ils soient africains ou non africains.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Grèce sur la période, aura été le deuxième pays de provenance des investissements directs étrangers en Afrique (essentiellement Mac-Optic, spécialiste en pétrochimie pour une raffinerie en Egypte), devant les États-Unis, la Chine, la Belgique et le Canada. Les expansions intra-africaines se portent aussi bien en valeurs, avec l'Afrique du sud qui a injecté 4,6 milliards $ dans les économies africaines, mais pour un nombre de seulement 45 projets, en repli de 13% comparé à 2013.


Sur un total de 660 projet investis, la France avec 46 projets, se repli à la troisième place derrière les USA qui ont financé 97 projets et le Royaume Uni qui a investi sur 51 projets. Une donnée importante qui ressort de la lecture du rapport, est que les sociétés implantées en Afrique ont occupé le deuxième rang de ce segment, avec 131 projets financés par ces dernières, juste derrière les entreprises de l’Europe de l’ouest.


Parmi les autres indicateurs, il ressort que les investisseurs turcs ont créé le plus d'emplois (plus de 16 300) sur la période. Par ordre, l'Egypte l'Angola, le Nigéria, le Mozambique et le Maroc ont été les premières destinations des IDE, tandis que l'Afrique du sud, le Maroc le Kenya, l'Egypte et le Mozambique ont occupé le top 5 pour ce qui est de la création d'emplois.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires