Les investissements des fonds de private equity en Afrique subsaharienne ont quintuplé depuis 2008 et représentent actuellement environ 12 milliards de dollars par an, soit 20% du total des investissements étrangers dans la région, selon une étude publiée le 13 octobre par le think tank londonien Overseas Development Institute (ODI).
Plus de la moitié des investissements réalisés par ces fonds depuis 2008 ont concerné le secteur de l’énergie, a-t-on ajouté de même source, indiquant que Blackstone, Denham Capital et Helios Partners arrivent en tête de liste des firmes de private equity ayant misé des montants importants dans des entreprises opérant au Sud du Sahara.
ODI estime, d'autre part, que les fonds dédiés à l'Afrique subsaharienne devraient lever 5,4 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2015, contre 4,1 milliards de dollars en 2014.
L’essor fulgurant de l’industrie du private equity en Afrique s’explique essentiellement par la volonté des capital-investisseurs de tirer profit de la croissance rapide de la région, où les taux de rendements des investissements sont sans commune mesure avec ceux enregistrés sur les marchés développés.... suite de l'article sur Autre presse