La société General Electrics a décidé d’encourager les journalistes africains à s’intéresser aux questions d’énergie et d’infrastructures en Afrique. Le groupe américain a noué un partenariat avec l’organisation Initiative des médias d’Afrique (African Media Initiative-AMI), qui vise à renforcer le secteur des médias privés et indépendants du continent.
General Electrics est le sponsor d’une série de formations régionales visant à créer sur le continent un réseau de journalistes spécialisés sur l’énergie et les infrastructures. Ainsi vient de s’achever une formation ayant réuni à Nairobi, au Kenya, une vingtaine de journalistes de l’Afrique de l’Est.
Le cours a porté sur la connaissance basique du secteur énergétique en Afrique, ainsi que sur l’utilisation des données du secteur pour produire des articles pertinents, c’est-à-dire qui éclairent les citoyens. Or, il y a encore des faiblesses dans le travail des journalistes. Ces derniers ont été édifiés sur l’importance du secteur énergétique pour le développement du continent africain. Ils ont surtout appris à utiliser les données chiffrées pour concevoir des messages et les diffuser sur toutes les plateformes accessibles au public africain.... suite de l'article sur Autre presse