L'union de l'opposition lancée par Jean-Pierre Fabre dimanche dernier, souffre visiblement d'un accouchement difficile.
Déjà Djimon Oré, Abass Kaboua et d’Agbéyomé Kodjo ne s'inscrivent pas dans cet appel. Ces réactions enregistrées sont aux antipodes de la proposition de Jean Pierre Fabre.
L’appel de Jean Pierre Fabre à l’endroit des autres partis politiques de l’opposition voudrait-il dire que l’Anc a maintenant besoin des autres pour arriver à bout du régime RPT/UNIR ?
Puisque dans un passé récent, l’Anc s’est dit capable toute seule à mener la lutte à bon port. Ce parti est allé plus loin en déclarant qu'il gouvernera seul lorsqu'il accèdera au pouvoir.
En témoigne, les déclarations de Patrick Lawson, 1er Vice-président de l’Anc lors du conclave qui a précédé la présidentielle du 25 avril dernier.
« L’Anc seule suffit pour renverser le régime en place et obtenir l’alternance au Togo », avait-il déclaré.
Si aujourd’hui, son président Jean-Pierre Fabre en appelle à une nouvelle collaboration avec les autres partis de l’opposition, la question est de savoir si son parti l’Anc est vraiment prédisposé à laisser de côté ses velléités d’être le seul parti à pouvoir provoquer l’alternance.
De nombreux Togolais ont toujours déclaré que Jean-Pierre Fabre ne peut jamais réunir l’opposition. D’aucuns estiment même qu’il n’a pas la carrure de rassembleur.
Cependant, avec cet appel de M. Fabre, l'on a l'impression que l'Anc a changé le fusil d'épaule et compte désormais composer avec toute la classe politique de l'opposition pour "conclure la lutte".
Les jours à venir seront donc déterminants pour la réalisation du nouveau rêve de Jean-Pierre Fabre.