Le ministère du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme a officiellement lancé ce 13 octobre la 3ème phase du programme système qualité de l’Afrique de l’ouest (Psqao).
Le lancement est couplé avec la formation des journalistes et des experts de la communication sur les outils conceptuels et méthodologiques de la qualité.
Initié par les commissions de la Cedeao et de l’Ueoma avec l’appui financier et technique de l’union européenne et de l’Onuci, ce programme s’inscrit dans le contexte de la levée des obstacles qui entravent l’accès des produits et de leurs compétitivités sur les marchés afin d’assurer la protection sanitaire des populations et la préservation de l’environnement.
Selon le ministre du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme Bernadette Balouki Legezim , le programme vise à contribuer à l’intégration de la sous-région ouest-africaine dans l’économie mondiale à travers la mise en conformité des produits aux exigences normatives et règlementaires du marché mondial tout en assurant la protection des consommateurs.
«Cette troisième phase du Psqao reliée à l’atelier de formation des journalistes et experts de la communication sur les outils conceptuels et méthodologiques de la qualité, constitue une opportunité pour relever de nouveaux défis dans le domaine de la qualité », a-t-elle indiqué.
Pour le coordonnateur national du programme, M. James Latévi Prince-Agbodjan, la démarche qualité est d’intérêt capital pour les entreprises surtout en ce 21ème siècle. « Aujourd’hui les entreprises togolaises se battent de plus en plus pour entrer dans la démarche qualité qui est couronnée par une certification souvent désignée certification Iso 9001», a-t-il indiqué.
Poursuivant, il affirme que « cette démarche qualité permet à l’entreprise de maitriser ses objectifs, ses processus, et la réalisation de ses produits et services tout en garantissant leur qualité. Les entreprises en s’adonnant à cette démarche, se mettent en conformité avec les exigences d’ordres légales, réglementaires et organisationnelles. C’est aussi un gage de confiance pour les actionnaires qui investissent dans une entreprise. » ... suite de l'article sur Autre presse