Ecobank entend augmenter de 84 milliards de nairas son portefeuille de prêts agricoles d’ici 2019. Le mouvement, qui s’accorde avec l’agenda du gouvernement fédéral vise à améliorer le soutien de la banque au secteur agricole.
Selon Abel Ajala, qui gère les volets agriculture et financement des exportations à la filiale nigériane de la banque panafricaine, cette action d’Ecobank n’est que la dernière en date d’une série d’initiatives destiné à encourager l’agriculture qui ont été mises en œuvre en collaboration avec la banque centrale du Nigéria (CBN) et la banque de l’industrie (BoI).
En effet, poursuit-il, Ecobank a déjà eu recours à des fonds d’interventions et autres mécanismes pour offrir des facilités de crédits à des taux d’intérêts inférieurs à 10% à ces deux institutions. Outre l’octroi direct de crédits au secteur agricole, Ecobank a appuyé plusieurs acteurs afin qu’ils obtiennent des prêts de la BoI ou qu’ils bénéficient de mécanismes de financement de l’agriculture à des taux d’intérêt à un chiffre.
Pour le dirigeant cette attention particulière dont bénéficie ce secteur s’explique par le fait qu’Ecobank la considère comme étant la clé de voute de la transformation de l’économie nigériane.