En conseil des ministres ce mercredi sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le gouvernement a adopté un nouveau projet de loi organique pour réglementer la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), une institution étatique qui aura désormais pour rôle de lutter contre la torture.
Selon le communiqué qui a sanctionné les travaux du conseil, il s’agit pour le gouvernement Klassou d’adapter la législation togolaise sur les conventions internationales signées par le Togo, en vue d’une meilleure protection des droits humains.
Le texte international visé à travers cette action, souligne le communiqué, est le protocole facultatif à la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants que le pays a ratifié le 20 juillet 2010 et dont la mise en œuvre, selon le gouvernement, « nécessite la création d’un mécanisme de prévention spécifique à ce type de violation de droits humains ».... suite de l'article sur AfreePress