Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Anticiper les crises liées à l’instrumentalisation de la notion d’ethnicité
Publié le jeudi 15 octobre 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Le nouveau visage des cités sur le campus de Lomé
Lomé, le 18 juin 2015. Université de Lomé. Un jour ordinaire sur le campus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les universitaires du Togo s’engagent à barrer la voie à l’instrumentalisation de la notion « d’ethnicité » dans leur pays. Ils ont lancé mercredi au cours d’un séminaire tenu à Lomé un projet de rédaction d’un ouvrage collectif sur la thématique de « Ethnicité, crises sociopolitiques et réconciliation nationale au Togo ».

Initié par l’Association des Historiens et des Archéologues du Togo (AHAT) et le Centre d’Etude et de Recherche sur les Organisations, la Communication et l’Education (CEROCE), ce projet de recherche vise à anticiper la résolution des crises liées à l’instrumentalisation de cette notion d’ethnicité.

Selon Germaine Kouméalo Anaté, Directrice du CEROCE, la notion d’ethnicité, quand elle est instrumentalisée, est source de conflits sociopolitiques et créé des tensions entre de diverses communautés.

Pour éviter de telles crises, l’AHAT et le CEROCE vont apporter un regard scientifique voire critique sur les composantes de la communauté, les causes qui sont souvent à l’origine des conflits qui minent les différentes sociétés et réfléchir à leur approche de solution.

«Nous souhaiterions contribuer à l’éclairage pluridisciplinaire sur les phénomènes de contacts et d’interactions multiculturels ou multiethniques au Togo, proposer des modèles devant aider à améliorer le vivre ensemble de tous les Togolais », a souligné Madame Anaté.

C’est donc un travail pluridisciplinaire des anthropologues, les historiens, les sociologues et les linguistes qui attend ces universitaires. Chacun dans son domaine va se pencher sur un aspect donné du phénomène.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires