Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/La lutte contre le financement du terrorisme se durcit dans l’espace Cedeao
Publié le jeudi 15 octobre 2015  |  Togo top news


© Abidjan.net par Job Atemene
GIABA 2015 : les pays d’Afrique de l’ouest déterminés à créer un environnement défavorable au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme
Jeudi 21 mai 2015 .Yamoussoukro . GIABA en collaboration avec le Ministère auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et de Finances ivoirien , a organisé la cérémonie d’ouverture de la session plénière de la réunion du 14e comité ministériel et la 23e réunion de la commission technique du GIABA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le terrorisme est devenu l’un des fléaux les plus répandus qui n’épargne aucun Etat. Pour lutter contre cette menace, il faut empêcher son financement. Le Conseil des nations

unies a mis en place des résolutions en vue d’une répression efficace du financement du terrorisme. Cependant, nombre de pays qui ne disposent pas d’un cadre juridique leur permettant de geler les avoirs et autres ressources destinés au financement du terrorisme. Dans le but de corriger cet état de chose, la ville de Lomé abrite du 13 au 15 octobre, un atelier spécialisé de formation sur les résolutions du conseil de sécurité des nations unies à l’intention des Etats membres francophones.


Cette formation organisée par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (Giaba) vise à équiper les experts financiers des états membres de la Cedeao en vue de renforcer la lutte contre le financement du terrorisme dans ces états.

Pendant cinq (5) jours, ces experts auront un bref aperçu des normes internationales en la matière. Ils vont être formés sur les différents types de financement du terrorisme, le cadre juridique potentiel sur le gel d’avoirs conformément aux résolutions internationales et les défis liés à leur mise en œuvre.

Il d’une partage d’expérience avec les quelques rares états de Giaba qui ont mis en place des dispositifs juridiques efficaces.

Selon le représentant du Ministère de l’économie, des finances et de la planification du développement, M. Kossi Toffiou, la lutte contre le terrorisme n’est pas l’apanage d’un seul Etat mais de tous. « La lutte contre cette forme de criminalité requiert une approche globale et collective. Elle ne peut être menée avec efficacité sans prendre encompte la question de son financement. Il s’agit de priver les criminels des fonds et autres ressources financières à des fins terroristes », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Représentant du Directeur général de Giaba, M. Babacar N’Diaye a relevé les manquements qui existent dans plusieurs états par rapport à la mise en œuvre des résolutions internationales.

«Les pays ne disposent pas d’un cadre juridique leur permettant de geler les fonds et lorsqu’il existe, il n’est souvent pas appliqué efficacement. En plus, malgré des actes de terrorisme perpétrés dans la région, le nombre de déclaration d’opérations suspectes reste très faible voir même inexistant » a-t-il relevé, avant d’ajouter que : « Nous voulons que les experts, au sortir de cette formation, puissent initier au niveau de leur Etat les mesures législatives, règlementaires et juridiques pouvant permettre une bonne application des résolutions internationales. »
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires