Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Toujours des lois adoptées, mais jamais appliquées
Publié le jeudi 15 octobre 2015  |  Icilome


© aLome.com par Parfait
L`Assemblée nationale du Togo reprend du service après des vacances parlementaires
Lomé, le 6 octobre 2015. Palais des Congrès, Salle des plénières du parlement. Divers invités de marque étaient présents à l`ouverture de la 2ème session ordinaire de l`hémicycle au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C'est avec tambour battant qu'on annonce à chaque fois sur les médias publics l'adoption des lois par l'Assemblée nationale. Le Togo dispose d'intéressants textes, mais qui ne dorment que dans les tiroirs.


Loi sur la corruption et les infractions assimilées, loi portant statut général de la fonction publique, loi portant statut général de la police nationale ou encore loi portant statut de l’opposition. Autant de loi votées par les députés, mais qui attendent toujours la « volonté » du chef de l’Etat qui doit signer le décret d'application.

Dans un pays dit démocratique, le gouvernement en place gère les affaires et rend compte aux citoyens. L’opposition à travers ses critiques amène le régime en place à se corriger. Cependant, le constat est amer. Même si l'opposition à l'Assemblée nationale estime qu'elle fait de son mieux pour amener le pouvoir à rectifier le tir (en matière de gestion de la chose publique), on ne sent vraiment pas cette pression.

Le gouvernement donne l'impression de filer à roues libres, puisqu'il n'a visiblement aucun contrepoids.

Aujourd'hui, on se demande pourquoi Faure Gnassingbé refuse de signer les décrets d'application. "C'est au Togo qu'on peut voir ça", peste un observateur.

D.P.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires