Le Togo vient d’entamer le processus d’élaboration de son 4èm plan stratégique national de lutte contre le Sida car le 3èm qui a couvert la période 2012-2015 basé sur les résultats arrive à terme à la fin de cette année. Ce 4èm plan qui prendra en compte les leçons apprises et des acquis issus de la mise en œuvre du précédent plan intervient dans un contexte nouveau caractérisé par la rareté des financements disponibles pour le Vih, les défis d’intégration des interventions programmatiques et des investissements sur des interventions à haut impact.
Le processus d’élaboration de ce 4èm plan stratégique national de lutte contre le Sida a, en effet débuté avec le recrutement des consultants qui ont fait une analyse de la situation de la riposte au VIH/SIDA. Ces derniers, après avoir effectué leur travail ont élaboré un rapport.
Afin d’ avoir le consensus des différentes parties prenantes à la riposte sur ce rapport et disposer des données fiables pour définir les cibles et les objectifs du nouveau plan stratégique national, les acteurs se retrouvent à Kpalimé depuis lundi dernier et ce pour six jours de travaux afin de valider les données de la situation et de réponse nationale à la riposte au VIH .
Selon le professeur, Pitche Vincent, Coordonnateur du Secrétariat Permanent du Comité National de Lutte contre le Sida, les participants auront pour mission de définir et harmoniser les cibles et le cadre des résultats du Plan 2016-2020, compléter les cibles des effets des produits formulés, amender ou compléter les stratégies ou interventions en relation avec les produits formulés et identifier les éléments qui seront pris en compte dans les calculs de coûts.