Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Déclaration N°23/2015 : Malgré la tenue de la présidentielle, le dialogue a toujours sa place au Burundi (PAX AFRICANA)
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  PAX AFRICANA


© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique».
Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le processus de réconciliation au Burundi semble être en panne depuis la tenue de la dernière présidentielle en avril 2015, alors même que des violences isolées continuent d’engendrer des morts et des arrestations, comme le dénoncent plusieurs organisations internationales de défense des droits de l’Homme.



L’illusoire climat d’apaisement qui règne en ce moment au Burundi ne doit pas faire oublier aux protagonistes du différend politique d’avant-élection présidentielle l’impérieux devoir qu’ils ont envers le peuple burundais d’aplanir leurs divergences, de la manière la plus consensuelle possible.


Aucun avenir et développement serein du Burundi ne saurait se dessiner tant que les acteurs politiques burundais continueront à se regarder en chiens de faïence. Les acquis des médiations conjointes de l’UA, de l’ONU et de la Communauté des Etats d’Afrique orientale ont déjà balisé la route à un retour du consensus politique au Burundi. Il s’agit maintenant de trouver les voies et moyens de renouer les fils du dialogue pour arracher d’inévitables concessions aux uns et aux autres. Les violences qui ont meurtri le pays tout au long de la décennie 90 doivent interpeler la conscience des Burundais de toutes tendances politiques, et constituer le ferment de leur sursaut d’orgueil, face à l’actuel irrédentisme des parties.


La communauté internationale a le devoir de ne pas baisser la garde dans la veille qu’elle fait autour de la crise dans ce pays de la région des Grands lacs. C’est hic et nunc qu’il faut amener les Burundais à retourner à la table des négociations, pour prévenir tout engrenage et exacerbation de récriminations et de violences politiques.


Fait à Lomé, le 16 octobre 2015




Ayant pour initiateur Edem KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.


Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.

 Commentaires