Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

A qui profite le ralentissement des travaux de réhabilitation de l’hôtel 2 Février?
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  Togo Online


© aLome.com par Parfait
L`hôtel du 02 Février continue sa toilette pour redorer son image d`antan.
Lomé, le 24 août 2015. Quartier administratif. Fleuron de l`hôtellerie togolaise durant de nombreuses années, le 02 Février new look pointe progressivement son nez.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le mobile qui a sous-tendu la mise en scène de la récupération suivie de la réhabilitation de l’hôtel 2 Février était le sommet sur la sureté et la sécurité maritime. Et c’est au nom de ce sommet-là que des prédateurs ont trouvé le créneau propice pour empocher les milliards qui ont été engagés dans ces travaux de réhabilitation de l’hôtel 2 Février. Avec le report sine die du sommet et la grève des ouvriers qui l’a précédé, des tractations ont été faites par les autorités profiteuses de cette situation pour embobiner d’autres bailleurs qui aussi complice du pillage des ressources et la gabegie qui marque la gestion des finances publiques au Togo.

Ainsi 4,9 milliard de francs CFA seront versés dans les caisses de la société Kalyan Hospitality Developpment Togo SAU. Ces fonds font suite à un accord de cautionnement du fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) et de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) convenu le 07 février à Cotonou.



En juin, le Conseil des Gouverneurs du FAGACE a approuvé un autre décaissement de 3.300.000.000 de Francs CFA pour financer les travaux de réhabilitation du même hôtel. En Août dernier, la BOAD a aussi mobilisé 28 milliards toujours pour le compte de cette pathétique réhabilitation de l’hôtel 2 Février. Au total 51 milliards de Francs CFA sont déjà engloutis dans ces travaux qui sont loin de finir un jour, surtout que ces fonds, ce n’est un secret pour personne, n’atterrissent pas totalement dans les caisses de l’entreprise qui a la charge des travaux. Les ministres spécialistes de rétro-commission et atteintes de cleptomanie étant à l’affût.

La question que l’on se pose est de savoir à combien reviendront ces travaux à l’Etat togolais.

De tout ce qui précède, il convient de constater que tous ces mouvements de fonds se font sur la base de négociations menées par des ministres et leurs complices. Ce qui veut dire que ces messieurs qui ne sont que des démarcheurs sont dans leur business et ne sauraient rien faire sans contrepartie ou retro-commission. Alors, l’on devrait plutôt parler d’un complot au dos du contribuable togolais, avec comme mobile, « les travaux de réhabilitation de l’hôtel 2 Février».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires