Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Lancement
© aLome.com par Parfait

Lancement
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le GIABA se lance dans la luttre contre le blanchiment d’Argent
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le blanchiment d’argent est la première source de financement du terrorisme, selon les experts de l’ONU. Depuis quelques années, le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent (GIABA) est à la recherche d’outils nécessaire pour le renforcement de la lutte contre le blanchiment. Une rencontre est ouverte à cet effet à Lomé depuis mardi.


Le rendez-vous de Lomé vise à s’imprégner des résolutions 1267 et 1373 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Le terrorisme est un phénomène récurrent, commun à toutes les sociétés et à toutes les cultures.

Le terrorisme apparaît aujourd’hui comme l’un des problèmes ou défis auxquels sont confrontés les pays ainsi que la communauté internationale. C’est au vu de ce constat que le GIABA a initié ledit atelier à l’intention des Etats francophones pour sensibiliser et former les acteurs dans le domaine.

« Cet atelier de formation nous permettra à la sortie d’être outillés pour la mise en œuvre du reste du dispositif de lutte contre le terrorisme », a indiqué le Directeur du CENTIF et représentant du GIABA au Togo, Aquitem Tchaa.

« Il s’agira de faire en sorte que notre arsenal juridique et réglementaire coupe les sources de financement, les fonds alimentant le terrorisme, la condamnation, le gel, la saisie et la confiscation en dépossédant les criminels de tous leur fonds », a-t-il ajouté.

Pour Babacar N’Diaye, représentant du directeur général du GIABA, il est nécessaire de s’approprier les normes internationales afin de mieux les appliquer dans l’exercice de leurs fonctions respectives.

« Chaque acteurs doit donc prendre la pleine mesure de sa responsabilité et de son devoir. La qualité des expertises devrait permettre de faire le bilan de l’application des résolutions du Conseil de Sécurité requises, de recenser les faiblesses et d’envisager les mesures idoines pour remédier aux lacunes constatées », a indiqué M. N’Diaye.

Au Togo, des lois ont été votées pour criminaliser le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il s’agit notamment de la loi sur le financement du terrorisme et la loi sur le blanchissement d’argent. D’autres projets et textes sont en cours d’élaboration.

D.P.

 Commentaires