Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Les mérites de la diaspora togolaise seront récompensés à Lomé
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  icilome


© Autre presse par MAE
A l’invitation de S.E.M. Mauro VIEIRA, Ministre des Relations Extérieures de la République Fédérative du Brésil, S.E.M. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République Togolaise a effectué, du 20 au 22 février 2015, une visite officielle à Brasilia au Brésil.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

182 milliards de F CFA, c’est l’argent que la diaspora togolaise envoie chaque année dans le pays. Et cette diaspora « est l’une des plus dynamiques d’Afrique avec des réussites exemplaires dans de nombreux domaines », à en croire Serge N’Guessan, le Représentant de la Banque africaine pour le développement (BAD).

C’est fort de ce constat, surtout des réussites de cette diaspora que le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine a initié le projet « Réussites Diaspora ».

Jeudi, le ministre Robert Dussey et les partenaires du projet Nicolas Berlanga-Martinez, Chef de la Délégation de l’Union européenne et Serge N’Guessan, Représentant de la BAD au Togo, étaient devant la presse pour le lancement de « Réussites Diaspora ».

De nombreux Togolais font parler aujourd’hui de leur pays à l’étranger grâce à leurs efforts et surtout à leurs réussites impressionnantes. Parfois, ils demeurent cachés. Ce qui amène le ministère togolais des Affaires étrangères à les révéler non seulement aux Togolais, mais aussi au monde entier.

« Réussites Diaspora » est donc un award qui vient récompenser ces Togolais de l’étranger qui ont un parcours professionnel élogieux dans tous les domaines. Ce qui leur permet de vendre l’image du Togo à l’extérieur. Et, par ces réussites, ils participent au développement du pays par leurs contributions en termes de transferts d’argent.

"Le contexte actuel offre des opportunités favorisant les contributions de la Diaspora. Parmi les apports des expatriés, les transferts de fonds occupent une place particulière de par leur impact direct, mais la contribution passe également par les compétences, les réseaux relationnels et d’affaires, les relais et les projets pouvant être mobilisés", a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey.

Pour participer à « Réussites Diaspora », il suffit d’envoyer un e-mail contenant un résumé de ses activités. Une cérémonie aura lieu en janvier 2016 à Lomé, où les gagnants seront récompensés.

I.K.

 Commentaires