La société française Sigfox, spécialisée dans les réseaux de télécommunication dédiés aux objets connectés, a dévoilé ses ambitions d’investir en Afrique et au Moyen- Orient. La compagnie installera à cet effet un siège régional à Dubai, aux Emirats Arabes Unis. L’Afrique du Sud sera le premier des territoires africains où Sigfox projette d’investir.
Dans un communiqué, Xavier Drilhon, le directeur général délégué de Sigfox, a expliqué qu’après les Etats-Unis Etats-Unis où l’entreprise espère couvrir une dizaine de villes au premier trimestre 2016, l'Afrique et le Moyen-Orient représentent « une étape logique de notre stratégie ». Thierry Siminger, le président de Sigfox pour la zone Afrique et Moyen-Orient a ajouté qu’en Afrique, « il y a un très fort besoin de solutions connectées dans les domaines de la sécurité, de la logistique, des smart city et de l'accès prépayé aux énergies. L'offre de Sigfox est particulièrement adaptée à ce type d'applications ».
Selon le cabinet d’études IDC, le marché de l’internet des objets va progresser de plus de près de 8% par an pour frôler les 9000 milliards de dollars de revenus en 2020. On devrait compter alors au moins 210 milliards d’objets connectés dans le monde dont 1/7 seront complètement autonomes. Lors de la conférence Cisco Connect 2014 qui s’est tenue en novembre 2014, le groupe américain a révélé que le marché de l’Internet des objets en Afrique devrait atteindre environ 500 milliards de dollars d’ici à 2025. Comme le mobile, ce secteur pourrait être une source de croissance pour le continent.... suite de l'article sur Autre presse