La société d’exploitation hôtelière du Togo (Sodexh) est en proie à des troubles depuis un certain temps.
Licenciements abusifs d’employés togolais, harcèlements sexuels, trafic de tout genre, acte de sabotage dans la construction d’hôtels, intrigues, sont, entre autres, à quoi l’on assiste au sein de la société Sodexh depuis un certain moment.
Selon les employés, l’atmosphère est devenue insupportable avec ces micmacs qui se poursuivent dans la société avec pour le principal instigateur le Directeur Général Adjoint, le Français Bernard Stenger. Ils se plaignent de l’indifférence des autorités compétentes face à ces malversations et la gestion calamiteuse du DGA.
Dépassés par les mauvais traitements dont les employés font l’objet, le seul cadre togolais, comptable en poste dans la société a récemment rendu le tablier. A travers une lettre, il a décrit la situation qui prévaut au sein de la société.
"Il m’est devenu impossible de continuer dans ces conditions de travail discriminatoire, dégradant et humiliant que la nouvelle direction avec sa cohorte d’amis ont mis en place. Tortures morales, médisance et mensonge permanent de la direction qui consiste à monter le personnel entre eux", stipule la lettre.
Elle continue : "Traitement dégradant, voir humainement humiliant exercé à l’encontre du personnel Togolais. Propos grossiers, impolitesse notoire, mettant les employés en danger, remplacement systématique et toujours en cours, du personnel togolais au profit des amis ivoiriens, parents".
Se proclamant membre d’un vaste réseau Français de dirigeants de parti républicain de Nicolas Sarkozy, Bernard Stenger aurait décliné moult fois les convocations de la gendarmerie, de la justice et de l’inspection du travail.
Cela corrobore l’amer constat selon lequel les étrangers jouissent d’énormes privilèges au Togo et font la loi sans être inquiétés.