Les parlementaires togolais, les agents de l’Etat et les acteurs de la société civile togolaise prennent part depuis ce jeudi à Lomé à un séminaire de sensibilisation sur le traité sur le Commerce des Ames (TCA).
Les travaux de ce séminaire on été lancés par le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale Dr Etienne Baritsé, en présence du chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, de la directrice l’Organisation des Nations Unies pour la paix et le désarment en Afrique (UNREC) Ige Olatokunbo, le représentant de l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Till Combis, du président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres, Ali Nadjonbé.
Le but de ce séminaire, est de sensibiliser les parlementaires sur leurs rôle et responsabilités par rapport à la mise en œuvre efficace et l’universalisation du TCA au Togo.
Selon Dr Etienne Baritsé, il s’agit pour les parlementaires de discuter des prochaines étapes relatives à la mise en œuvre efficace et de l’universalisation du TCA à travers d’autres projets qui pourront suivre.
« Le processus de construction démocratique dans lequel notre pays s’est résolument engagé depuis plus de 10 ans n’aboutira que si ce dernier se met au service de la paix, axe indispensable à tout développement. En somme, il n’y a ni démocratie encore moins de développement sans paix. Cependant, force est de constater que la sauvegarde de la paix reste un chemin de croix car elle est constamment menacée par des trafics de tout genre et en particulier, celui du commerce illicite des armes », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette norme internationale va permettre au Togo de prendre des dispositions efficaces pour empêcher le transit des armes illicites vers le territoire national.
« Ces nombreux défis auxquels nous sommes tous confrontés nous exhorte en tant qu’élus de la nation à une vigilance constamment renouvelée pour répondre aux attentes et aux aspirations profondes et légitimes de nos populations », a exhorté M. Baritsé.
Pour le chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, le commerce qui permet le développement économique d’un pays, est un moyen d’émergence économique. Il convient donc aux parlementaires de travailler ensemble avec les organisations de la société civile pour effacer le côté mauvais du commerce qui est celui du commerce illicite des armes.
« Le commerce illicite des armes a un impact aussi bien sur l’Afrique que sur l’Europe. Il constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales. C’est pour cela que l’Union Européenne a pris sur elle l’initiative d’accompagner l’Afrique en général dans ce processus », a-t-il laissé entendre.
Il faut noter que le 2 avril 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le Traité sur le Commerce des Armes. Ce traité fondateur est le premier document légalement contraignant permettant de réglementer le commerce international des armes conventionnelles.
Le traité a été ouvert à la signature le 3 juin 2013 et est entré en vigueur le 24 décembre 2014. Le Togo en ratifiant le TCA le 8 octobre 2015, devient le 11ème pays africain signataire du TCA.