La Justice togolaise, la santé, les faits de société, l’insécurité à Lomé, le Football togolais, voilà les principaux sujets abordés dans les journaux parus ce vendredi.
CHU Sylvanus Olympio/CHR-LC : Le personnel soignant lance un préavis de grève pour les 22 et 23 octobre prochains, titre l’hebdomadaire LE CANARD INDEPENDANT.
"On a de la peine à le croire, mais les revendications du personnel de santé du Togo, sont toujours à l’ordre du jour. Exaspéré par les promesses non tenues de leurs autorités de tutelle, le personnel des deux principaux centres hospitaliers de la capitale togolaise, ont décidé de se faire à nouveau entendre les 22 et 23 octobre prochains. Ils observent une grève de 48 heures", rapporte le Canard Indépendant
"Prévention et lutte contre la torture. Le Togo répond enfin aux recommandations de l’EPU", écrit en outre le journal.
Selon cette publication, les passages du Togo devant le Conseil des Nations Unies pour l’examen périodique universel (EPu), ont donné lieu à des recommandations visant notamment le renforcement de la CNDH en vue de prévenir et combattre la torture. Après un long moment de tergiversation, le Togo est sur le point de remplir ses obligations sur ce point ".
Le Canard Indépendant lance un cri d’alerte à propos de la recrudescence de l’insécurité à Lomé et titre : Insécurité : Un jeune abattu à Kohé (Adidogomé).
L’auteur de l’article, dans son développement, fait savoir qu’il « n’est plus très sécurisant de se promener à certaines heures de la nuit dans certains quartiers. De plus en plus, les rues se vident de leurs habitants entre 20h30 et 22 heures ».
Le quotidien LIBERTE met à la Une de son journal un article consacré au secteur de la santé, plus précisément les problèmes dans le plus grand centre hospitalier du Togo. « Chu-Sylvanus Olympio : Faute de lits, les femmes accouchent à même le sol », titre le journal.
-Une sage-femme: "Nous n’avons pas de baguette magique pour faire changer les choses", rapporte le quotidien.
"Horreur, désolation, détresse, souffrance, épuisement…Les mots pour qualifier ce qu’est aujourd’hui le Centre Hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (Chu-SO) ne manquent pas. Et il faut être une personne avec un cœur de pierre pour ne pas être ému par la situation que vivent patients et personnel soignant. Aucun département de cet hôpital destiné à être une référence sur le plan national ne fait exception, lorsqu’il s’agit des conditions calamiteuses. Ce que certaines personnes ignorent, c’est que depuis plusieurs années, les conditions d’accueil et de prise en charge des malades ne s’améliorent guère. Elles se détériorent de jour en jour et les cris des professionnels de la santé tombent dans des oreilles de sourds", écrit Liberté.
« Assemblée nationale : Les députés de l’Anc n’en font pas assez », écrit également Liberté à sa Une.
L’actualité au Bénin intéresse aussi Liberté : « Patrice Talon : d’ennemi d’Etat à candidat à la présidence du Bénin : Une hauteur d’esprit de Boni Yayi qui devrait inspirer Faure Gnassingbé », lit-on.
L’auteur de l’article dans sa conclusion, écrit : "Yayi Boni a transcendé ses ressentiments personnels et offert son pardon à Patrice Talon qui, rappelons-le, voulait le tuer, et aujourd’hui l’homme est aux portes de la présidence de la République. Faure Gnassingbé devra s’inspirer de cet acte de grandeur et fasse preuve de magnanimité à l’endroit des Patrice Talon togolais. Car ici, il s’agit de Kpatcha, et de son ancien bouclier politique, Pascal Bodjona, celui à qui il doit sa réélection en 2010… ".
"Pour soutenir la politique de "l’éducation pour tous" du gouvernement : Togo Cellulaire lance son mécénat scolaire annuel", écrit L’Union pour la Patrie.
"1500 cahiers de 100 pages, 1000 cahiers de 200 pages, 500 ensembles géométriques, 3000 craies (en boîte), 10 sacs de riz de 50 kg, 10 bidons d’huiles 25 l, 10 sacs de sucre 50 Kg, 10 cartons de sardines… à l’Agence de Solidarité Nationale", informe le journal.
L’hebdomadaire LE DIALOGUE dans les kiosques vendredi, écrit : L’Anc dans sa politique de diviser pour mieux gérer : Jean Pierre Fabre sème la désunion au sein de l’opinion.
"C’est un secret de polichinelle. L’opposition togolaise est en proie à des situations très tendues ! Cette atmosphère s’est accentuée au lendemain de la présidentielle d’avril 2015. Et comme si cela ne suffisait pas, la 2e vice-présidente de l’Anc, Me Isabelle Améganvi et son secrétaire à la communication, M. Eric Dupuy jettent le pavé dans la mare par des propos incendiaires et belliqueux sur les antennes de nos confrères pour désavouer les autres partis de l’opposition. Ce qui prouve à suffisance que la désunion de l’opposition est plus que jamais consommée. En effet, les interventions de ces deux responsables de l’Anc ont suscité un tollé et ravivé les tensions au sein l’opposition", explique le journal.
« Développement durable et sécurité en Afrique de l’Ouest : Le Togo sur la bonne voie mais… », ajoute le journal à la une.
L’EVEIL DE LA NATION revient sur le dernier voyage de Faure Gnassingbé aux USA lors de l’Assemblée générale des Nations Unies
« La diplomatie active de Faure à New York porte déjà ses fruits : Le Togo choisi par l’Onu pour abriter le 1er atelier des pays francophones pour la mise en œuvre des ODD », informe le journal.
"Moins d’une semaine après son retour de New York, Faure Gnassingbé vient de remporter une bataille diplomatique pour le Togo, un véritable jack pot en direction de notre pays. En effet, c’est deux semaines après la tenue du sommet sur les objectifs du développement durable tenu à New York, que la bonne nouvelle frappe à la porte du Togo. Parmi les pays francophones qui se bousculent pour la tenue d’un atelier des pays francophones pour la mise en œuvre des ODD, seul le Togo compte tenu de son aura a été retenu", écrit le journal.
L’Eveil de la Nation parle des cinq ans de l’Anc. « Cinq ans de l’ANC : De la persistance dans l’incohérence à la déstabilisation de toute l’opposition », affiche à la Une le journal.
Le bi-hebdomadaire L’ALTERNATIVE revient sur l’affaire Pascal Bodjona et titre : « Dossier escroquerie : Les dérives d’une justice aux ordres
-Les avocats de Pascal Bodjona soulèvent l’incompétence des juges de la Cour Suprême
-Délibéré le 19 novembre »
"Ce jeudi, la Cour Suprême a ouvert son audience avec plusieurs dossiers. Et parmi les dossiers figure, celui de Pascal Bodjona. L’ancien ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des Collectivités Locales, bras droit de Faure Gnassingbé, est accusé dans une rocambolesque affaire d’escroquerie dite internationale. De contorsions en alchimie juridique, il est passé du statut de témoin en inculpé. Et depuis, il est trimbalé dans les prisons civiles du Togo comme un vulgaire criminel", peut-on lire dans l’Alternative de ce vendredi.
Sur l’insécurité au Togo, l’Alternative titre : Les braqueurs sont de retour.
Selon le journal, "les braqueurs ont repris du service en se signalant dans divers quartiers de la capitale avec des victimes. Pour le journal, le retour de ces actes criminels qui sèment la désolation dans les familles, amène à se poser des questions sur leurs sorties en ces temps-ci. Car, le plus souvent à l’orée des fêtes de fin d’année, des braquages sont récurrents". ... suite de l'article sur Autre presse