Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le comité transitoire de la Cstt passe à l’attaque
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
AG hebdomadaire de la STT ce 27 mars en dépit de la pluie pour actualiser ses mouvements de revendications
Lomé, le 27 mars 2015. Nouvelle AG de la STT au Centre communautaire de Tokoin: la base décide d`un sit-in et d`une marche pacifique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors d’une conférence de presse organisée jeudi à Lomé, le comité de gestion transitoire de la confédération syndicale des travailleurs du Togo (Cgt/Cstt) s’est indigné des agressions verbales de leur ex-secrétaire Tevi Sebastien Ayokoé à l’endroit du journaliste Joachin Agbétim. Le comité a aussi annoncé leur intention de saisir la justice pour sonner le glas à la crise qui secoue leur syndicat.

« Nous condamnons énergiquement de cet acte datant d’une époque lointaine. C’est inimaginable pour notre part qu’au 21eme siècle, vouloir museler la presse, comme le fait le sieur Tevi, est un acte d’ignominie », c’est en ces termes que le comité de gestion transitoire de la confédération syndicale des travailleurs du Togo (Cgt/Cstt) a déploré le comportement de Sebastien Tevi.

Insistant sur le fait qu’il n'est plus le Secrétaire général du syndicat, le comité s’est désengagé de l’acte posé par leur camarade.

« Cet acte, disais-je, n’engage que lui. Car il n’est plus secrétaire général de la Cstt. Il a été dépouillé de ce titre depuis le conseil syndical extraordinaire du 09 juin dernier tenu conformément aux statuts de notre organisation », a précisé le président de la Cgt, Anani Kodjo Ahovey.

Par ailleurs, il a rappelé une autre action menée par Sebastien Tevi contre la Cstt, après s’être fait débouter par le président du tribunal de première instance de Lomé le 26 août dernier par ordonnance de référé N°0475/15.

« Dans sa stratégie d’étouffer toute action du comité transitoire, le camarade Tevi a fait prendre par son conseil une ordonnance en date du 14 septembre dernier pour interdire la tenue des assemblées générales. Dans sa réaction et pour rétablir le droit, notre avocat a fait rétracter cette ordonnance le 6 octobre dernier », a expliqué Anani Kodjo Ahovey.

La pomme de discorde a été la date du congrès de la Cstt. Pour sa part, le comité transitoire a annonce un congrès de refondation de la Cstt pour le 22 octobre prochain.

« Le congrès est programmé et maintenu par plus de 5 fédérations avec plus de 54 syndicats de base qui ont décidé de tenir ce congrès. Même si c’est deux personnes, le congrès aura bel et bien lieu. C’est ici le lieu d’inviter tous les responsables à faire le pas », a laissé entendre Ayawo Gbandou, SG de la Ftbc, membre de la Cgt/Cstt.

Le comité a promis ester en justice dans les prochains jours, pour sonner le glas à la crise qui secoue la Cstt depuis un certain moment. Une crise qui la met à la risée des autres confédérations.

De leur côté, Sébastien Tevi et ses alliés choisissent le mois de décembre pour le congrès. Lequel des congrès se tiendra avec succès ? Les prochains jours nous édifieront.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires