Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, le professeur Robert Dussey a animé ce jeudi 15 octobre à Lomé, une conférence de presse qui a servi de lancement officiel de l’initiative « Réussites Diaspora ».
Le lancement officiel de ce projet a été fait en présence du chef de la Délégation de l’Union européenne (UE), Nicolas Berlanga-Martinez et du représentant résident de la Banque africaine pour le développement (BAD), Serge Marie N’Guessan.
En effet, l’objectif de ce projet, soutenu par l’UE, la BAD, et le PNUD, est non seulement d’honorer et de faire connaître les talents et réussites des concitoyens togolais vivant à l’étranger, mais aussi de faire des togolais de l’extérieur, de solides alliés du développement social et économique du Togo.
« Aujourd’hui nous nous sommes rendu compte que non seulement nos compatriote sont excellents, ils ont beaucoup de talents, ils sont à l’étranger. Ils commencent déjà à contribuer au développement du Togo. Mais certains de nos compatriotes ne sont pas connus, leur talents ne sont pas forcément reconnu par le gouvernement et les togolais. Donc nous avions voulu lancer cette initiative « réussite diaspora » pour permettre à toutes la diaspora togolaise de se faire connaitre et de donner l’occasion à leur pays d’être reconnaissant à l’endroit de ce qu’ils ont fait ou de ce qu’ils sont en train de faire », a souligné le prof Robert Dussey.
Pour la relance cette politique de migration et de la diaspora, et le renforcement des relations avec la diaspora togolaise, le ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine a décidé avec ces partenaires, « une série de manifestations inédites durant la « Semaine des réussites de la diaspora » qui se tiendra en janvier 2016 prochain.
Un cycle d’activités dont l’évènement phare sera « la nuit des réussites diaspora », une soirée consacrée à la remise de distinctions aux membres les plus méritants de la diaspora.
« Comme indiqué dans le communiqué de presse, ceux qui veulent déposer leur candidature, pourrons le faire en envoyant leur CV. Le dernier délai des dépôts des dossiers est le 15 novembre. Ceux qui seront nominés, seront invités à Lomé pour discuter avec la presse togolaise et rencontrer nos partenaires. Ils iront dans les universités pour organiser des conférences sur ce qu’ils connaissent etc. ».
Il a jouté qu’il y aura « un jury international qui va travailler sur le parcours des candidats, pour leur nomination. Parmi les nominés, il y aura bien sûre des lauréats dans les domaines de la science et de la recherche, la santé, l’économie, des médias, ou des nouvelles technologies, de l’environnement etc. ».
Il faut rappeler que le chef de la Délégation de l’UE, Nicolas Berlanga-Martinez et le représentant résident de la BAD, Serge Marie N’Guessan, ont salué cette initiative de mise en valeur et de la promotion de la diaspora togolaise. Ils ont précisé aussi que leur institution accompagnera ce programme. ... suite de l'article sur Autre presse