Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Assurance Maladie/Vers une couverture universelle au Togo
Publié le dimanche 18 octobre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Siège de l`INAM , dans la capitale togolaise.
Lomé, le 20 aoȗt 2015. L`INAM (Institut national d`assurance-maladie) au plein coeur de la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans le cadre de l’expansion de la couverture maladie universelle au Togo, il a été mené du 06 au 15 octobre par Socieux-Expertise de l’Union Européenne (UE) pour la protection sociale, une mission d’évaluation du cadre institutionnel et des capacités techniques de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM). Ceci dans le but de mieux cerner les défis les plus importants. Ainsi, une rencontre de restitution des conclusions a eu lieu le vendredi 16 octobre à Lomé.


La réunion a vu la participation de la présidente du Conseil d’Administration de l’INAM, Namalo Gnakou (photo) et du représentant de la délégation de l’UE au Togo à cet atelier, Paola Gosparini.
Il a été question pour les consultants de l’Union Européenne de rappeler les objectifs de la mission, présenter l’état des lieux du fonctionnement de l’INAM et faire des recommandations pour permettre à l’INAM d’être techniquement prêt pour assumer convenablement son rôle dans le cadre de cette couverture maladie universelle.


«Vous n’êtes sans savoir que l’Institut Nationale d’Assurance Maladie, gère le régime obligatoire d’assurance pour les agents publics et parapublics.

Nous avons commencé les prestations depuis mars 2012. L’Union Européenne après des requêtes que nous leur avons adressé pour un soutien technique a accepté venir faire l’état des lieux d’une part, pour voir quelles sont les capacités techniques et institutionnelles de l’INAM afin de voir comment il pourrait nous soutenir surtout que l’Etat togolais envisage arriver à la couverture maladie universelle pour toute la population », a laissé entendre la présidente du Conseil d’administration, Namalo Gnakou, pour qui, il faut que le premier régime soit bien assis, que les structures soient bien adaptées afin qu’on ne puisse l’étendre à d’autres couches de la population.

« C’est dans ce processus que nous sommes actuellement avec l’Union Européenne qui a bien accepté à partir de leur branche Socieux qui s’occupe de la protection sociale qui a bien voulu accepté de nous accompagner », a-t-elle ajouté.

Rappelons que Socieux-expertise de l’Union Européenne pour la protection sociale est une facilité d’assistance technique établie par la direction générale du développement et de la coopération -EuropeAid- de la Commission européenne en vue de soutenir les efforts déployés par les pays partenaires pour la conception et la mise en œuvre de systèmes de protection sociale.


Charles D., Lomé, T228

 Commentaires