Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Togo célèbre la journée internationale de la fille
Publié le dimanche 18 octobre 2015  |  Ma Nation Togo


© aLome.com par Parfait
Mme Epiphanie Houmey Eklu-Koevanu, Coordinatrice du CRIFF/GF2D (Centre de Recherche d`Information et de Formation pour la Femme)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo a célébré en différé mardi , la journée internationale de la fille. Une célébration qui rentre en ligne avec les objectifs de la SCAPE et de la politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre et de la protection de l’enfant. Cette journée a été en effet instituée par l’organisation des nations unies pour attirer l’attention des acteurs à plus d’intérêt pour les filles.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives, politiques, religieuses, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile et une immense foule de jeunes filles composée essentiellement d’ élèves et d’étudiantes.

A la suite des intervenants qui ont mis en exergue l’importance de renforcer les capacités des filles pour une participation au développement du pays, la ministre de l’Action sociale , de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a souligné que « le gouvernement continuera à prendre des mesures adéquates en ligne avec la vision du président de la république ».

Par ailleurs elle a lancé un appel à la population , aux organisations non gouvernementales, aux associations, aux personnes physiques et morales et à toutes les bonnes volontés pour leur mobilisation dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles et pour une éradication totale de ce comportement inhumain la terre de nos aïeux.

Selon l’ONU –FEMMES, à l’échelle planétaire, plus de 700 millions de femmes ont été mariées alors qu’elles étaient encore enfants (moins de 18 ans). Plus d’une sur trois – soit quelque 250 millions – a été mariée avant l’âge de 15 ans. Souvent, les enfants mariées ne sont pas en mesure de refuser des rapports sexuels non protégés, ce qui les expose aux infections sexuellement transmissibles et aux grossesses non désirées.

Toutes les 10 minutes, quelque part dans le monde, une adolescente décède des suites de violences.

Dans les situations d’urgence, les adolescentes sont particulièrement exposées à la violence sexuelle et, dans certains cas, elles sont enlevées et exploitées à des fins sexuelles par des groupes armés.

Presque la moitié (44 %) des adolescentes dans le monde âgées de 15 à 19 ans pense qu’il est normal, dans certaines circonstances, qu’un conjoint ou un partenaire use de violence physique à l’encontre de son épouse ou partenaire.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires