Débuté jeudi 15 octobre 2015 à Lomé, le 1er Forum des jeunes entrepreneurs et chefs d’entreprises de l’Afrique prend fin ce vendredi 16 octobre 2015. Initié par le Réseau des jeunes entrepreneurs pour l’émergence de l’Afrique (RJEEA ) , cette rencontre a réuni les jeunes entrepreneurs et chefs d’entreprises venus d’une dizaine de pays d’Afrique (Afrique du sud, Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Ghana, Mali, Niger, RDC, Sénégal, Togo, Tunisie et Tanzanie), et des pays d’Europe.
Ce forum, placé sous le thème : « Impactons l’Afrique », vise à trouver des stratégies et mécanismes pour la promotion de l’entreprenariat dans tous les secteurs en l’Afrique et établir un Networking solide pour agir et user de l’outil entrepreneurial pour l’émergence du continent.
Pour Mme Victoire Dogbé, ministre en charge du Développement à la Base, entreprendre, c’est vraiment oser. « Il y a beaucoup de difficultés qui sont rencontrées dans le parcours notamment l’établissement du plan d’affaires, du financement et de la formation. Nous pensons que ces genres d’initiatives permettront à d’autres jeunes de prendre exemple de ces jeunes entrepreneurs pour faire en sorte que les affaires soient fructifiées » a-t-elle affirmé.
le coordonnateur du projet Akpani Adomaya, s’est voulu beaucoup plus clair quant à l’objectif du forum. Selon lui, « L’objectif de ce forum, c’est de permettre aux dirigeants en charge du développement à la base de considérer les conclusions qui sortiront de ces assises et qu’elles puissent changer le monde entrepreneurial. Il serait question également au cours de ce forum de nouer des partenariats avec les autres entrepreneurs venus de divers horizons ».
Précisons que la deuxième édition de ce forum aura lieu Bénin.