De moins en moins de billets en circulation en Suède et une loi danoise qui permettra aux commerçants de refuser du liquide : ces pays ouvrent la voie à une société débarrassée de la monnaie sonnante et trébuchante. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Alors que les États-Unis réfléchissent à féminiser leur nouveau billet de 10 dollars, d’autres pays se dirigent vers un avenir sans billets et pièces sonnantes et trébuchantes. Après avoir été la première nation européenne à introduire des billets de banques en 1661, la Suède pourrait devenir la première à s'en débarasser. Le Danemark s'y prépare aussi.
Une récente étude du KTH, l’Institut royal technologique de Stockholm, publiée mercredi 14 octobre, illustre ce phénomène en Suède où il n’y a plus que 80 milliards de couronnes suédoises en circulation (8,5 milliards d’euros) contre 120 milliards de couronnes (12,8 milliards d’euros) il y a six ans.
Mouvement plus global
Au Danemark, le législateur pousse même à accélérer ce mouvement. Une proposition de loi soutenue par la Chambre de commerce danoise préconise de laisser aux commerçants le choix d’accepter ou non les paiements en espèce.... suite de l'article sur Autre presse