Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Togo affûte ses armes avant COP 21 avec son rapport biennal
Publié le lundi 19 octobre 2015  |  Togo Portail


© aLome.com par Parfait
Dégâts des dernières inondations engendrées par de fortes pluies dans le sud Togo, depuis le début du mois de juin 2015
Lomé, 16 juin 2015, Quartier Cacaveli. Même après les pluies, les eaux continuent de cohabiter avec les habitants dans cette partie de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au Togo, les gaz à effet de serre dont la concentration constitue une des causes des changements climatiques se retrouvent dans cinq secteurs principaux dont celui de l’énergie, de l’agriculture et les déchets, même si le pays reste un faible émetteur de ces gaz.


A quelques semaines de la rencontre de Paris qui sera placée sous le thème : "Face aux changements climatiques : la route de Paris", le Togo compte élaborer son Premier rapport biennal actualisé (PRBA) en vue d’aider à la mise en place des mesures d’atténuations des effets du dérèglement climatique. Ceci permettra au pays de disposer d’une base de données fiable à travers la compilation de nouvelles données de 2010 à 2013, afin d’actualiser la Troisième Communication Nationale sur le Changement Climatique (TCNCC).

Ce rapport va d’une part relever les causes et les conséquences du changement climatique et d’autre part proposer des solutions pouvant permettre d’atténuer l’impact du changement climatique au Togo.


Ce rapport biennal actualisé qui sera mis à la disposition de la délégation togolaise qui prendra part aux assises de Paris en décembre prochain pourra être utilisé pour la mobilisation des financements à la COP21 en vue d’atténuer les conséquences du changement climatique au Togo.


«Ce rapport mettra à la disposition du Togo, des informations utiles qu’il pourra utiliser pour mobiliser les financements et pour discuter avec ses partenaires techniques et financiers à la COP21 » a souligné Cdt Abiziou Tchinguilou, coordonnateur du PRBA.


Selon le coordinateur, ce rapport servira aussi à appuyer le Togo dans son mécanisme de planification et d’intégration de la question des changements climatiques dans la planification nationale.

Pour sa part, le ministre de l’environnement M. André Johnson pense que ce premier rapport permettra d’améliorer l’intégration des changements climatiques dans les politiques nationales et sectorielles de développement en assurant la possibilité de renforcement de capacité des acteurs concernés.

« Ce rapport que nous rédigerons bientôt permettra d’améliorer l’intégration des changements climatiques dans nos différentes politiques nationales et sectorielles à travers le renforcement des capacités des différents acteurs », a expliqué le ministre de l’environnement et des ressources forestières.


Les organisations de la société civile ont été associées à l’élaboration de ce rapport qui fera office de feuille de route dans l’élaboration des politiques nationales et sectorielles d’atténuation des conséquences du changement climatique au Togo.


« Nous allons défendre le rapport biennal actualisé lors de la rencontre avec les différents acteurs à Paris Au retour, nous allons nous pencher sur sa dissémination afin que les populations se l’approprient pour s’adapter aux changements climatiques », a expliqué François Kouami, le président du réseau des journalistes pour l’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement (AMEA).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires