L’Organisation des Nations Unies (Onu), célèbre ce mois d’octobre son 70ème anniversaire, sous le thème « une Onu forte pour un monde meilleur ». Une occasion pour l’organisation de faire le bilan de ses succès et de mettre en lumière les domaines dans lesquels elle a besoin de redoubler d’efforts pour répondre aux défis actuels et futurs sur les principaux thèmes de son action, notamment la paix et la sécurité, le développement et les droits de l’homme. Au Togo, la célébration sera riche en couleurs.
Quatre (4) principales activités sont prévues dont une conférence de presse qui a lieu le mardi 20 octobre. Cette conférence de presse qui servira de lancement officiel à la célébration, devra permettre aux médias d’échanger avec les systèmes des Nations Unies et d’être sensibilisés sur les grands défis actuels et futurs au cœur du mandat de l’organisation. Il sera aussi question de parler aux journalistes brièvement de ce que font les Nations Unies et ses différentes agences et des modalités de partenariats que l’on peut avoir avec les systèmes des Nations Unies.
Outre la conférence de presse, deux journées portes ouvertes sur les Nations Unies au Togo ont lieu les 21 et 22 octobre sur l’esplanade du Palais des Congrès. Ces journées portes ouvertes organisées au profit du public offriront une occasion d’échanges et d’informations sur les Nations Unies et ses actions au Togo, à travers ses différentes agences, dans les domaines aussi variés que l’éducation, la santé et le Vih/Sida, la sécurité alimentaire, la promotion de la démocratie, la paix et la sécurité.
A cet effet, il sera construit une grande tente couverte en forme de chapiteau dont la deuxième rangée sera aménagée pour offrir des stands aux agences du Système des Nations Unies (Snu) pour leurs expositions, animations, présentations, projections de film et documentations.
Aussi un gala de football sera-t-il organisé au stade municipal de Lomé dans l’après-midi du vendredi 23 octobre. Il sera joué par six (6) équipes mixtes composés respectivement des représentants du gouvernement et de l’administration, du personnel des Snu et des partenaires techniques et financiers, des professionnels des médias, des corps habillés, de la communauté universitaire et des représentants du secteur privé.
Pour boucler en toute beauté les festivités, un « banquet des Nations Unies » est prévu le samedi 24 octobre 2015 dans les jardins de l’hôtel Sarakawa de Lomé. Le banquet vise à célébrer et promouvoir l’amitié et la coopération entre les peuples et les nations. Seront au rendez-vous, plusieurs invités notamment les officiels, les membres de l’Assemblée nationale, les partenaires techniques et financiers, les acteurs du secteur privé, les médias et les organisations de la société civile. ... suite de l'article sur Autre presse