Le Togo a été choisi par l’organisation des Nations Unies pour abriter en décembre prochain, le premier atelier de préparation des pays francophones pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Khardiata Lo N’diaye, la Coordinatrice du Système des Nations Unies au Togo est allée annoncer la nouvelle au Premier ministre togolais, Sélom Klassou.
« Le Togo n’a pas été choisi au hasard, les Nations Unies reconnaissent le travail qui a été fait au niveau local depuis 2013, d’abord à travers les consultations préalables à l’adoption des ODD, ensuite à travers la contribution que le Togo a eu à faire dans différents fora sur la façon dont on devait mettre en œuvre les ODD. Cela marque l’engagement des Nations à passer immédiatement à la mise en œuvre des ODD immédiatement après l’adoption des ODD », a indiqué Mme Lo N’Diaye.
L’audience a été également l’occasion pour la représentante résidente du Programme des Nations Unies au Togo (PNUD-Togo) d’exprimer la satisfaction du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon pour la participation remarquable et remarquée du Togo à cette 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
« Le Togo a contribué à rehausser la présence de l’Afrique », a affirmé Khardiata Lo N’Diaye.
On se souvient qu’à ce sommet, Faure Gnassingbé, le président togolais a prononcé deux importants discours.
La 70ème session des Nations Unies à New-York a été consacrée à l’adoption d’un nouvel agenda de développement jusqu’en 2030. Les travaux ont permis d’adopter les dix-sept (17) Objectifs de développement durable (ODD).