La première réunion des pays d’Afrique francophone sur la mise en œuvre des ODD se déroulera en décembre au Togo. ‘C’est un encouragement pour le pays qui s’est engagé dans la lutte pour un développement socio-économique durable en faveur de ses populations’, écrit lundi Golfe Info.
Le Correcteur évoque des tensions diplomatiques à venir entre le Burkina Faso et le Togo au sujet de l’éventuelle expulsion de l’épouse de Gilbert Diendéré ‘réfugiée à Lomé’. Son mari est l’auteur de la récente tentative de coup d’Etat.
En politique, Liberté accuse Faure Gnassingbé d’affaiblir l’opposition pour s’’éterniser au pouvoir’. Le quotidien proche de l’opposition évoque une possible interdiction de financements extérieurs des partis politiques.
Cela n’empêche pas l’apparition de nouvelles formations. Forum de la Semaine note la création samedi dernier de ‘Togo autrement’.
Les phosphates africains attisent la convoitise des opérateurs miniers, souligne Golfe Info. ‘L’Indonésien Indorama au Sénégal, l’Israélien Elenilto au Togo, le Canadien GB Minerals en Guinée-Bissau, les leaders du secteurs multiplient les investissements dans les gisements subsahariens. Une bonne nouvelle pour une filière longtemps sinistrée’, souligne ce journal.
La mise en place de l’assurance-maladie universelle se précise grâce au concours de l’Union européenne, indique Forum de la Semaine.
Le quotidien privé revient sur la défaite du Togo face au Niger lors des éliminatoires pour la CHAN 2016.
Les consommateurs nigérians commencent à développer un gout particulier pour le gari en provenance du Togo, indique Togo Matin. Le gari est une semoule finement granulée obtenue à partir de la pulpe de manioc fermentée.