Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Economie : Débat au FCFA/Kako Nubukpo et Déby ont fait leur part, l’UEMOA et la CEMAC hésitent…
Publié le lundi 19 octobre 2015  |  Afriquinfos


© aLome.com par Parfait
Kako NUBUKPO, Ministre auprès de la Présidence de la République, Professeur d`Université.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après 70 ans de coopération monétaire entre la France et les pays de la zone franc, plusieurs voix se sont élevées ces derniers mois sur le continent pour remettre en cause le Franc CFA. Selon des économistes, cette monnaie plombe les économies des pays qui l'utilisent et porte atteinte à leur développement. Pour d’autres par contre, la zone franc a contribué à la stabilité monétaire et politique du continent. Et depuis, le débat ne faiblit pas…


En décembre 1945, une convention est signée entre les Etats de l'Afrique de l’ouest et la France, ainsi que les pays d’Afrique centrale. Le Franc des Colonies Françaises Africaines CFA est ainsi née (plus tard, elle sera baptisée Franc de la Communauté Financière Africaine). La zone franc regroupe aujourd'hui 16 pays africains dont 8 pays de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, et Togo); et 6 pays de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), ainsi que l'Union des Comores.

Après plusieurs années de cheminement, le franc CFA fait aujourd’hui objet de critiques, tant d’un point de vue économique que symbolique. Au-delà des relations intercommunautaires, la totalité des débats autour du franc CFA porte aujourd’hui sur sa dimension économique. Deux règles centrales régissent cette monnaie. D'abord la stabilité du taux de change entre le CFA et le franc, puis l'euro. Ensuite, la garantie par la Banque de France de la convertibilité illimitée du franc CFA.

Ce mécanisme essuie aujourd’hui de nombreux critiques et de plus en plus des experts en économie considèrent que le CFA nuit à la compétitivité des exportations de ces pays africains. Pour Demba Moussa Dembelé (Economiste, chercheur et directeur du Forum africain des alternatives), «le franc CFA est un instrument de domination de l'ancienne puissance coloniale ».

Sur un autre plan, les détracteurs du Franc CFA s’insurgent contre l’obligation faite aux Etats membres de la CEMAC et de l’UEMOA de déposer 50% de leurs avoirs extérieurs nets au Trésor public français pour préserver la garantie monétaire de la France. Selon un rapport de la zone franc, la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale) et la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), deux Banques centrales de la zone franc, disposaient en 2005 de plus de 3.600 milliards de francs CFA (environ 72 milliards d’euros) auprès du Trésor français.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires