Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Situation sociopolitique au Togo/Après 25 ans, une nouvelle lecture s’impose
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  Emergence-togo


© aLome.com par Parfait
L`ADDI recourt au financement populaire pour sa campagne présidentielle 2015
Lomé, le 23 mars 2015. L`ADDI justifie sa candidature au scrutin de 2015 et lance une opération de collecte de dons volontaires, équivalent de 100 millions de fcfa.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dr François Kampatibe, conseiller spécial du président de l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI) donne une nouvelle orientation à la lutte politique. Au lieu de continuer par concentrer les énergies pour le changement au sommet, l’on pourrait inverser les choses en commençant par changer à partir de la base.

« L’opposition s’est peut-être trompée de cible après 25 ans de lutte. Il aurait fallu peut-être concentrer nos efforts sur la démocratie à la base. Ce faisant, en poussant les choses par le bas, on peut arriver à la tête. Au niveau de la société civile, elle est très éparse. Il y en a qui sont proches de l’opposition, d’autres proches du pouvoir », a remarqué Dr François Kampatibe.

Pour y arriver, « les clés des réformes et des locales se trouvent dans la main du pouvoir public, mais la force pour les obtenir se trouve dans la population. Et les tenants de la société civile, et les tenants des partis politiques doivent être ceux qui œuvrent pour que la population se réveille pour arracher la clé qui se trouve dans la main du pouvoir public. Il faut qu’avant les prochaines législatives, on ait au moins les locales », pense-t-il.

Ces locales lui paraissent un impératif car « nous sommes en face d’un pouvoir public qui préfère désigner des personnes soit disant des délégations spéciales qui sont absolument non légales parce qu’une délégation spéciale est nommée généralement pour 6 mois en attendant qu’on organise des élections locales.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires