Une subvention de 2,16 milliards de la Banque mondiale a été décernée au Togo dans le cadre du lancement officiel de la journée internationale de prévention contre les catastrophes naturelles vendredi dernier.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson et la représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Joëlle Businger et le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Yark Damehame. C’est autour du thème : « connaissance et pratiques traditionnelles autochtones et locales pour la réduction des risques et catastrophes », a appris l’Agence de presse Afreepress.
Ce fonds vise à financer soixante-huit (68) projets communautaires, allant dans le sens de la lutte contre les inondations et l’adaptation aux changements climatiques.
«C’est une bonne occasion pour la Banque mondiale de travailler avec les gouvernants et les communautés à la base, pour la prévention des catastrophes », a laissé entendre Mme Businger.
Selon elle, les communautés doivent nécessairement être associées aux discussions et stratégies à mettre en place, pour une gestion équitable des éventuelles situations d’urgence dans le pays.
Le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson a précisé qu’ « il y a lieu d’inclure au programme les sites touristiques, qui sont sans cesse victimes des catastrophes, tout comme la faune et la flore togolaise ».
«Il convient de reconsidérer les connaissances et pratiques locales qui constituent des risques de catastrophes pour les communautés locales », a déclaré le Colonel Yark Damehame.
En rappel, selon les dernières estimations, les pertes dues aux catastrophes naturelles au Togo avoisineraient les 3.800 milliards de dollars, entre 1980 et 2012.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme de gestion des catastrophes et des inondations au Togo (PGCIT).