La campagne électorale, démarrée le 06 juillet dernier, se poursuit dans la sérénité. Des candidats en lice en passant par des députés sortants du pouvoir, tous se mêlent à la danse pour s’assurer de la victoire écrasante du pouvoir le 25 Juillet 2013.
Pa-lunion.com a rencontré sur le terrain, Mme Christine Agnélé, ex-député sortante à qui la rédaction a posé quelques questions. Bien qu’absente sur la liste des candidats, Mme Christine appelle sa population à voter massivement UNIR.
« Nous Nous devons remporter les deux sièges et le lancement aujourd’hui des activités de notre campagne. (....). Nous avons besoin au Moyen-Mono de mériter cette confiance du chef de l’état », déclare-t-elle. Lecture.
pa-lunion.com : La campagne électorale a démarré depuis le 06 Juillet. Parlez-nous de l’ambiance sur le terrain et les préparatifs des candidats UNIR sur le terrain ?
Mme Christine Agnélé : Les préparatifs ont débuté depuis le 07 juillet dernier chez nous dans le Moyen-Mono. J’étais particulièrement sur le terrain au nom du Consul Sossou, d’abord pour recenser les besoins des populations. La remarque faite, c’est que, nous avons besoin d’appuyer les groupements féminins, de jeunes qui sont déjà fonctionnels sur le terrain. Et c’est ce que nous avons commencé. Presque tous les six cantons ont été couverts et chaque canton par rapport à ses besoins. Il y a des cantons où les femmes unies dans un groupement, ont bénéficié d’un petit fond pour leur petit commerce ; il y a des cantons où les femmes se sont regroupées pour faire la transformation des noix de palme et la liste est longue. Nous sommes également partout de nuit comme de jour. A Tado, il y a une association bien organisée de couturière et à cette association, nous avons offerts cinq machines à coudre pour permettre aux filles déshéritées qui apprennent la couture d’avoir sous la main quelque chose qui puisse leur permettre une fois libérée par leur patron.
Il n’y a pas longtemps, des remous ont secoué le Moyen-Mono, qu’en est-il aujourd ‘hui ?
Vous savez, cela ne manque jamais, mais nous avons su gérer tout cela au mieux -être de notre parti UNIR. Il n’est plus question que nous revenions avec un siège. Nous devons remporter les deux sièges et le lancement aujourd’hui des activités de notre campagne, vous l’avez vu. La mobilisation était au rendez-vous.
Vous voulez nous dire que dans le Moyen-Mono, le parti UNIR s’installe définitivement ?
UNIR s’est bien installée réellement dans la Préfecture du Moyen-Mono, parce que nous avons eu cette chance, d’avoir parmi les membres du gouvernement, un membre qui est plus proche du chef de l’Etat. Nous avons besoin au Moyen-Mono de mériter cette confiance du chef de l’état.
Que répondez-vous alors à ceux qui pensent votre absence vous a mise mal à l’aise ?
Mon absence sur la liste ne peut pas me mettre mal à l’aise, pourquoi, parce que, nous sommes combien de femmes à être ministre, à être député ? Nous nous sommes sortantes, il faut que les jeunes viennent. Il nous revient de les orienter à la danse du développement. C’est pour cela que nous sommes là à leur côté. Mon absence ne m’a pas indisposé aucunement.
Si vous avez un message à l’endroit des populations, quel est ce message ?
Je voudrais demander à toute la population du Moyen-mono, de se mobiliser autour de nos candidats pour que nous puissions remporter les deux sièges.