La Fédération des syndicats de l’éducation nationale(Fesen) en collaboration avec la Fédération nationale des syndicats des enseignants du Togo (Fenasyet), a organisé une conférence débat vendredi 16 octobre à Lomé, afin de réfléchir sur les questions liées à l’enseignant togolais.
Placé sous le thème, « un personnel enseignant fort pour des sociétés durables », cette conférence rentre dans le cadre de la commémoration du 21ème anniversaire de la signature de la recommandation de 1966 liée à la condition du personnel enseignant célébrée le 5 octobre dernier.
C’est en présence des professeurs du secondaire, du primaire et des inspecteurs de l’éducation nationale, que cette journée de réflexion sur le métier de l’enseignant togolais a eu lieu. Elle a permis aux acteurs de l’enseignement d’alimenter le débat sur des questions liées à « un enseignant fort », et « une société durable ».
A cet effet, ces enseignants membres de la Fesen et de la Fenaseyet ont eu à réfléchir sur le thème choisi.
M. Hounsime Senon, Secrétaire Générale de la Fesen donne son avis sur la question. « Un enseignant fort est celui qui a une formation initiale, qui tout le long de son parcours bénéficie d’un recyclage, s’adapte aux changements intervenant dans la manière de transmettre des connaissances, qui a une ouverture sur le monde entier et qui maitrise les techniques de transmission de connaissances », a-t-il déclaré.
Parlant de la bonne condition indispensable au travail de l’enseignant, il indique qu’un certain nombres de garanties et de motivation sont très indispensables à un enseignant afin de lui permettre de perpétuer sa connaissance pour la bonne formation des élèves.... suite de l'article sur Autre presse