Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ce qu’il faut savoir sur la Côte d’Ivoire
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  BBC Afrique


© Présidence de CI par DR
Assemblées annuelles de la BAD: le Président Ouattara offre un dîner aux participants
Mardi 26 Mai 2015. Abidjan. Le Président Alassane Ouattara a offert un dîner en l’honneur des participants à la 50ème édition des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président sortant, Alassane Ouattara, est candidat à sa propre succession face à 7 autres prétendants à la Magistrature suprême, dont les candidatures ont été retenues par la Cour Constitutionnelle pour l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2015.


Cette élection est jugée importante pour la stabilisation de la Côte d’Ivoire, après la crise post-électorale de 2010-2011, qui avait selon l’ONU fait plus de 3 000 morts.


Pour éviter ce scenario, près de 34 000 soldats dont 6 000 Casques bleus seront déployés pour assurer la sécurité lors du scrutin.
Capitale économique : Abidjan
Capitale politique : Yamoussoukro


Population : 25 232 905 habitants
Monnaie : francs CFA
La Côte d'Ivoire s'étend sur 322 462 km2. Elle partage une frontière avec le Mali et le Burkina Faso, au nord, avec le Liberia et la Guinée, à l’ouest et avec le Ghana à l’est. Le pays est bordée par l’océan Atlantique au sud.

A travers trois questions, Léone Ouedraogo explique les enjeux de ce scrutin.
Pourquoi la présidentielle ivoirienne est-elle importante ?


Après le boom des années 1960 à 1980 (appelé le "miracle ivoirien"), la Côte d’Ivoire vit aujourd’hui un nouvel essor économique. Le pays renoue avec la croissance, avec près de 9% en 2014. Celle-ci est portée par des projets d’infrastructures, comme le chantier du troisième pont, les récoltes jugées historiques du cacao (la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de fèves) et le retour de la BAD, la Banque Africaine de Développement.

Seulement, la population dit ne pas ressentir les effets de cette croissance. Et elle se plaint de la cherté de la vie et du chômage élevé.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire représente un poids économique important pour la sous-région ouest-africaine. Selon des chiffres de la BCEAO (la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) datant de 2013, Abidjan contribue à 32% du PIB de l’UEMOA (l'Union économique et monétaire ouest-africaine).

De plus, le port autonome d’Abidjan est essentiel pour les pays voisins et son important réseau routier fait de la Côte d’Ivoire, l’un des principaux points de dessertes de l’Afrique de l’Ouest.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires