Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BOAD appuie trois projets d’énergie électrique et d’assainissement au Sénégal
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
La BOAD vue de l`extérieur, en plein centre-ville
Lomé, le 7 août 2015. Immeuble de la BOAD au coeur de la capitale économique du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La BOAD octroie à l’Etat du Sénégal, un financement global de 45 milliards de FCFA pour la réalisation de trois importants projets. Les contrats relatifs à ces opérations ont été signés par Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la BOAD et Amadou BA, Ministre sénégalais de l’Economie, des Finances, et du Plan. Ces projets concernent la construction de la Boucle 225 Kv de la Société sénégalaise d’énergie électrique (SENELEC), phase 2 ; l’électrification de 177 villages par des mini-centrales solaires photovoltaïques ; et l’assainissement dans dix villes du Sénégal.

Le projet de construction de la boucle 225 KV de la SENELEC phase 2, financé à hauteur de 25 milliards de FCFA par les ressources du Fonds de Développement Energie (FDE) créé dans le cadre de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED), lancée par les institutions de l’UEMOA pour juguler la crise énergétique au sein de l’espace communautaire. Il est destiné à accroître et à sécuriser davantage la fourniture de l’énergie électrique dans le système interconnecté de la société. Sa mise en œuvre devrait ainsi permettre à la SENELEC d’accéder à des sources d’énergie moins onéreuses ; d’améliorer son plan de tension et de réduire ses pertes techniques ; et d’augmenter sa capacité de transit vers les centres de consommation.

Pour ce qui concerne l’électrification de 177 villages par des mini-centrales solaires photovoltaïques, la participation de la BOAD s’élève à un montant de 10 milliards de FCFA. Ce projet contribuera à porter le taux d’électrification du pays en milieu rural de 29% actuellement à 60% en 2016, à travers la promotion des énergies renouvelables. 15 710 ménages ruraux accèderont ainsi à l’électricité, alors que les coûts d’exploitation seront réduits de 350 F CFA/kWh à 30 F CFA/kWh dans les sites initialement électrifiés par des groupes électrogènes.

Enfin, la BOAD consacre une enveloppe de 10 milliards de F CFA au projet d’assainissement de dix villes du Sénégal, qui s’insère dans le Programme Eau Potable et Assainissement du Millénaire (PEPAM). Cette opération s’inscrit dans le prolongement des objectifs visés par le projet d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales de la ville de Fatick financé par la BOAD en décembre 2014.

Avec ces nouveaux accords, les interventions de la BOAD au Sénégal dans le secteur de l’énergie s’établissent à 134,837 milliards de FCFA ; soit 99, 837 milliards de FCFA au titre des financements directs, et 35 milliards de FCFA au titre du FDE. Dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, les contributions de la BOAD portent sur un montant global de 151,517 milliards de FCFA.

Le cumul des engagements de l’institution au Sénégal, s’établit ainsi à 584,525 milliards de FCFA, tous secteurs confondus.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires