Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Suisse signe un accord pour améliorer la transparence dans le secteur des matières premières
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Dèdèriwè Abli-Bidamon, Ministre des Mines et de l’Energie dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a signé, le 21 octobre, un accord international visant à améliorer la transparence et la gouvernance dans le secteur des matières premières dans les pays en développement.

Signé dans le cadre de la 30è séance du conseil d'administration de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) qui se tient à Berne du 20 au 22 octobre, cet accord règle la participation de la Suisse au programme «Extractive Global Programmatic Support» de la Banque mondiale. Un de ses buts est d’assurer la transparence des paiements effectués au profit de gouvernements par des entreprises de matières premières.

Les moyens qui seront mis en œuvre dans le cadre de cet accord sont la formation, l'octroi de conseils techniques aux ministères des finances et de l'énergie ou encore un soutien lors de négociations contractuelles avec les entreprises.

Lancée en 2003, l’ITIE est aujourd’hui appliquée dans 48 pays. Elle est aussi soutenue par 90 entreprises extractives et 900 organisations de la société civile.

La branche des matières premières revêt une grande importance pour l'économie helvétique. Les recettes tirées de cette activité constituent 3,9% du PIB du pays. Et quelque 60% des métaux et 35% du pétrole sont négociés par des entreprises basées en Suisse.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires