Octobre 1945-octobre 2015; l’Organisation des Nations Unies (ONU) a 70 ans. Au Togo les manifestations devant marquer la célébration de cet anniversaire, placé sous le thème » Une ONU forte pour un monde meilleur« , ont été lancées mardi 20 octobre à Lomé par Mme Kardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Togo. Elle était entourée pour la circonstance des responsables des agences de l’ONU au Togo et des représentants du gouvernement.
A cette occasion ,Mme Lo Ndiaye a retracé les actions de l’ONU dans le monde depuis sa création, lesquelles se résument en maintien de la paix et de la sécurité internationales, la protection des droits de l’homme, le financement du développement etc..
La Coordonnatrice du Système des Nations Unies a par ailleurs salué l’excellente relation entre le Togo et les Nations Unies. » Depuis 1961, la coopération entre le Togo et les Nations Unies ne s’est jamais arrêtée… La présence des Nations Unies se renforce au Togo; de plus en plus d’agences s’installent dans le pays », s’est -elle félicitée.
» Le travail de l’ONU au Togo est très apprécié« , a souligné pour sa part le représentant du ministre en charge des Affaires étrangères.
En effet, depuis son adhésion à l’ONU en 1960, le Togo a bénéficié du soutien de l’Organisation à travers ses 10 agences ( PNUD, OMS, UNICEF, UNFPA, ONUSIDA, PAM, ONUDI, UNREC, FAO, UNHCR) implantées dans le pays. Divers projets et programmes de développement ont été financés , ce qui place l’ONU en tête en matière d’aide au Développement au Togo. A titre d’illustration, suite à la table ronde des bailleurs de fonds en 2008, les investissement de l’ONU depuis cette date jusqu’aujourd’hui , s’élèvent à près de 400millions de dollars.
Au total 258 staffs dont 214 nationaux et 14 internationaux , travaillent au sein du Système des Nations Unies au Togo.
Les manifestations se sont poursuivies ce mercredi par des journées portes- ouvertes sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé.
A l’ouverture , le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Prof. Robert Dussey, a félicité le système des Nations Unies pour leur travail au Togo; ce travail, a souligné le ministre, le gouvernement y attache à juste titre, une importance particulière.... suite de l'article sur Autre presse