La gestion des ordures ménagères dans la ville de Lomé est déficiente et constitue une grave menace pour la santé publique et l’environnement. Les déchets solides produits dans la ville sont soit dispersés sur place ou brûlés par les habitants, soit transportés vers des décharges non contrôlées ou encore laissés sur les voies publiques et les espaces vides. La grande décharge d’Adjoubga à Agoe en est une illustration.
C’est en ce lieu que finissent toutes les ordures ménagères de Lomé et de ses environs. Le dépotoir d’Adjougba est l’un des plus grands de la ville de Lomé.
Depuis quelque temps, les riverains émettent des plaintes quant au danger que ces ordures constituent en terme de pollution de leur environnement. Visiblement, ils en ont marre de cette situation qui les accable.
« Nous avons des enfants qui s’amusent partout et peuvent être infectés. Ce dépotoir est une source de maladie. Quand le vent souffle ou il pleut, c’est le comble, bien que ma maison soit clôturée les déchets provenant de ce dépotoir envahissent la cour », raconte une riveraine.
Komi, un jeune étudiant déplore l’existence de cet immense dépotoir juste en face de sa demeure.
« Quand tu te réveilles le matin, c’est le dépotoir qui te dit bonjour, avec une odeur insupportable. Une petite pluie et ces odeurs nauséabondes envahissent tout le quartier, difficile de se reposer dans la cour. Je pense que le grand problème c’est aussi le fait que le dépotoir ne soit pas clôturé et laissé sur cet espace vide », a-t-il indiqué.
L’on se demande comment cette décharge reconnue par la commune peut être laissée dans cette situation sans aucune mesure pour protéger cette population et l’environnement.