Le Président Pedro Pires du Cabo Verde conduira une mission de haut niveau à Lomé les 22 et 23 octobre 2015. En compagnie de Dr Alpha Diallo de Guinée, les deux Commissaires partageront les principales conclusions du rapport Pas Seulement Une Zone De Transit - Drogues, État et société en Afrique de l'Ouest avec des représentants de l'Etat, des membres de la presse et des acteurs de la société civile.
« Le problème du narcotrafic auquel fait face l'Afrique de l'Ouest dépasse de loin la capacité de la plupart des pays de la sous-région », soulignera le Président Pedro Pires. Tout en invitant à la mutualisation des efforts contre le fléau de la drogue, il précisera que « la réponse des Etats doit inclure la prise en charge des consommateurs de drogues ».
"En accord avec les recommandations de notre rapport, nous demandons au Togo et aux autres gouvernements d'Afrique de l'Ouest de réformer les lois et politiques sur les drogues et de dépénaliser les infractions mineures non-violentes en lien avec les drogues», soulignera Dr Alpha Diallo. En effet, "les approches actuelles n'ont pas apporté de solutions et, par conséquent, nos pays doivent repenser leurs politiques sur les drogues."
En juillet 2014, dans une tribune citant le rapport de la Commission Ouest-Africaine sur les Drogues, le Président Faure Gnassingbé écrivait « Il nous faut, ensemble, œuvrer pour empêcher l'utilisation de nos ports et aéroports comme plaques tournantes d'un transit qui menace la santé de nos populations, la sécurité de nos pays et la stabilité de notre région ».
Lors de leur mission, les Commissaires Pires et Diallo partageront et expliqueront les recommandations du rapport afin de porter ses principaux éléments à la connaissance du grand public. A cet effet, un point de presse aura lieu jeudi 22 août de 10h à 12h à l'espace Agora Senghor situé près du collège Saint Joseph dans l'enceinte de la Paroisse universitaire, Lomé.
Exprimant sa vive préoccupation face aux menaces croissantes que représentent le trafic et la consommation de drogues en Afrique de l'Ouest, Kofi Annan, Président de la Fondation Kofi Annan et ancien Secrétaire général des Nations Unies, a constitué la Commission Ouest-Africaine sur les Drogues en janvier 2013. Ses objectifs sont les suivants: sensibiliser l'opinion publique aux défis posés par le trafic de drogues et susciter l'engagement politique; élaborer des recommandations fondées sur des données probantes; promouvoir les capacités régionales et locales et favoriser la prise en charge de ces défis par les autorités et les populations de la région.
Présidée par l'ancien chef d'Etat du Nigéria Olusegun Obasanjo, la Commission est composée de personnalités d'Afrique de l'Ouest issues de la sphère politique, de la société civile, ainsi que des secteurs de la santé, de la sécurité et de la justice.
La Commission est un organisme indépendant et peut ainsi s'exprimer de manière directe et impartiale. Son rapport est l'aboutissement d'un an et demi d'interactions avec des entités nationales, régionales et internationales comme l'Union Africaine (UA), la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Il repose sur une série de notes d'information rédigées par des experts d'Afrique de l'Ouest et du reste du monde.