Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les coupures de courant intempestives mettent les populations en colère
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis quelques jours, la Compagnie Energie Électrique du Togo (CEET) a renoué avec les coupures intempestives de courant.

Ces derniers temps, Il est impossible d’avoir de l’électricité durant toute la journée ou la nuit. Les séries de coupure de courant ont repris. Ce qui frustre, c’est que ces coupures arrivent sans que la compagnie ait averti ses clients à l’avance, comme elle le faisait avant.

Visiblement, la CEET feint d’ignorer les dégâts causés à ses clients par ces délestages récurrents et inopinés. De nombreuses personnes se plaignent des dommages causés par ces délestages.

Selon Fo Yao, tenant d’un bar dans à Lomé, ces délestages ont endommagé son congélateur deux fois déjà. Un dommage qui a ainsi ralenti son business.

« L’autre jour, ils ont coupé le courant brusquement. C’était le matin. Je venais d’arriver et je faisais le ménage. Au moment où j’ai voulu débrancher le réfrigérateur, ils ont remis le courant et j’ai dû laisser. J’ai continué mon ménage et quelques minutes après, ils ont encore coupé pendant quelques secondes et remis. Cela a automatiquement grillé mon appareil. Alors que sans ce réfrigérateur mon activité n’existe pas. A l’heure actuelle, je peine à vendre parce que les boissons ne sont pas fraiches. J’ai pris celui de ma femme. Mais ça ne va pas », a-t-il déploré.

Même plainte du côté d’un gérant d’un dépôt des produits Fan Milk qui aussi, a tiré la sonnette d’alarme.

« Ils endommagent nos appareils avec ces délestages. Après tout, il nous faut dépenser de l’argent pour les réparer. J’ai présentement des soucis avec notre responsable à cause d’un appareil qui a été endommagé à cause de ces coupures. Notre responsable m’accuse d’avoir bousillé l’appareil. Alors que ce n’est pas de ma faute. Franchement, c’est énervant ce qui se passe ces derniers jours », a-t-il laissé entendre.

Dans quelques ménages visités, les plaintes sont les mêmes.
En plus des délestages intempestifs, Kotoka, propriétaire d’une maison a déploré la hausse du prix des factures d’électricité, qu’il a qualifié d’exorbitant.

« Il ne se passe plus de jour sans qu’on ne coupe le courant. Mais à la fin du mois, on te présente des factures à crever les yeux. Je me demande comment ça se fait. C’est injuste ce qu’ils font. Ils grillent nos appareils et à la fin du mois nous devons encore payer », s’est-il plaint.

Propos corroborés par maman Irene qui a estimé que cette situation s’explique par le fait qu’il n’y a pas la concurrence en matière de fourniture de courant électrique. La seule société (CEET) qui a le monopole, n’a visiblement que faire des plaintes de ses clients.

« C’est normal. S’il y avait d’autres sociétés qui fournissent l’électricité au Togo, on n’en serait pas là. Je me rappelle qu’entre temps, on a eu ce problème de délestage. Maintenant cela a repris. Je ne supporte pas la chaleur et des fois lorsqu’il y a coupure la nuit. Je ne dors pas », a t-elle indiqué.

Elle a souhaité qu’une solution rapide soit trouvée à la situation et que la population soit informée du programme de délestage, afin de prendre ses dispositions.

SJ

 Commentaires