Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Liberté N° 2053 du 21/10/2015

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

TOGO : Il faut être en sécurité sur terre avant de pouvoir assurer la sécurité en mer
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Liberté




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sécurité maritime ! Les gouvernants étaient tellement préoccupés et ont mobilisé toutes leurs forces et énergies sur la sécurité en mer qu’ils ont complètement oublié qu’avant tout c’est sur la terre que nous vivons. .

Pendant que les autorités déploient toutes leurs énergies pour sécuriser les espèces hallieutiques (poissons, baleines, crabes etc.) sur la terre, le champ est laissé libre aux malfrats qui opèrent en toute tranquillité. Aujourd’hui l’insécurité terrestre a pris des proportions inquiétantes à Lomé et ses environs. Les vols, les braquages et autres cambriolages sont devenus les lots quotidiens des populations qui sont attaquées et détroussées. Il ne se passe pratiquement plus de jours où les populations ne sont pas victimes de l’insécurité.

Il y a quatre jours, c’est le directeur d’une microfinance qui a été braqué dans le quartier Agbalépédo. Emportés sa voiture, son ordinateur et d’autres documents. Quarante-huit heures plus tôt, c’est un conducteur de taxi-moto qui a été attaqué dans le quartier Léo 2000. Un autre jeune homme aurait été froidement abattu par des malfrats qui ont emporté sa moto et ses sous. Un confrère aussi signale la visite des braqueurs dans sa maison dans la nuit de lundi à mardi. Ils sont rentrés dans la maison, ont défoncé portes et fenêtres et emporté tout ce qu’ils peuvent. La liste n’est pas exhaustive. On peut passer tout notre temps à lister les agressions dont sont victimes les populations, on n’en finirait pas.

Il y a quelques années, le ministère de la Sécurité avait mis en place l’« opération Araignée », un système dissuasif qui avait fait reculer le phénomène. Mais comme au Togo on n’aime pas les bonnes choses, l’opération est passée par pertes et profits. Au grand bonheur des bandits.

Le plus curieux, c’est que face à cette situation qui se détériore de jour en jour, le patron de la sécurité Yark Damehame et ses éléments sont emmurés dans un silence de plomb. Oui, les gouvernants ont tous démissionné de garantir la sécurité des Togolais. Ils sont préoccupés par la sécurité maritime. A cette allure, les Togolais seraient tous obligés d’aller vivre en mer puisque c’est le seul endroit où on pourrait vivre en sécurité et en paix.
Liberté

 Commentaires