Le Togo sera bientôt doté d’un Institut de cancérologie, pôle de référence nationale en matière de traitement et de prise en charge des cancers au Togo, a annoncé mercredi le gouvernement à l’issue d’un Conseil des ministres.
Selon le communiqué rendu public à la fin des travaux présidés par le président Faure Gnassingbé, la création de cet Institut permettra la mise en place d’un « meilleur système de prévention et de traitement de cette pathologie grave qui enregistre chaque année au Togo, 3.700 nouveaux cas, dont 2800 décès ».
« Grâce à cet Institut, le gouvernement entend accélérer les diagnostics et renforcer la capacité d’accueil ainsi que l’offre de soins pour les personnes souffrant de cancer », souligne le communiqué lu sur les médias d’Etat.
« Il facilitera la prise en charge globale des patients, en collaboration avec les centres régionaux et internationaux spécialisés dans le traitement du cancer », ajoute le texte.
Précisons que le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde et le nombre de cas ne cesse d’augmenter, selon l’OMS.
L’organisation prévoit une augmentation de 45% du nombre de décès dans le monde entre 2007 et 2030 (de 7,9 à 11,5 millions), en partie à cause de l’accroissement et du vieillissement de la population.
Les facteurs de risque essentiels que l’on peut éviter :
- Le tabagisme qui est à l’origine de 1,8 million de décès annuels par cancer (dont 60% dans les pays à revenu faible ou intermédiaire) ;
- L’excès pondéral, l’obésité et la sédentarité responsables ensemble de 274.000 décès annuels par cancer ;
- L’abus de l’alcool à l’origine de 351.000 décès annuels par cancer ;
- La transmission sexuelle de l’infection par le papillomavirus humain responsable de 235.000 décès annuels par cancer ;
- Les substances cancérogènes dans l’environnement à l’origine d’au moins 152.000 décès annuels par cancer.